Centre hospitalier de Blois : la réhabilitation de l'hôpital dans les tuyaux
En 2016, l'activité du centre hospitalier de Blois a été en augmentation de 4%. Et pour 2017, l'année sera aussi très chargée mais sur le plan des projets. On pourrait même dire qu'elle sera cruciale pour son avenir !
Une réhabilitation à 100 millions d'euros
« L'hôpital est vétuste aujourd'hui. Il manque d'opérationnalité. Il faut donc lancer un nouvel hôpital. Après consultations et analyses, on se dirige vers une réhabilitation du bâtiment de la Tour », explique Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du Centre hospitalier de Blois. Un chantier de taille estimé à 100 millions d'euros.
Alors bien sûr, les travaux ne vont pas démarrer tout de suite. La direction va déjà lancer dans quelques jours, les échanges sur le schéma directeur immobilier et urbain. « C'est une opération de très grande envergure qui nous attend. Dès le 2nd semestre 2017, nous allons aussi débuter le dialogue avec l'agence régionale de santé (ARS) pour les questions financières ».
Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du centre hospitalier de Blois :
Un dossier unique pour les patients
L'autre bouleversement qui sera engagé cette année concerne le système d'informations du centre hospitalier de Blois... mais aussi celui de tous les établissements membres du groupement hospitalier de territoire dans le Loir-et-Cher. « Nous avons fait un choix courageux d'abandonner entièrement nos propres systèmes pour en avoir un en commun et unique dans les sept hôpitaux du département ».
Conséquence pour le patient : que l'on soit à Romorantin, Vendôme ou Blois, les malades auront le même dossier dans tous les établissements. Coût global de ce changement présenté comme un « big-bang » : 10 millions d'euros.
Bientôt un institut d'enseignements et de recherches?
Durant le premier trimestre 2017, le centre hospitalier de Blois va aussi présenter à l'ARS et au conseil régional Centre Val de Loire, une nouvelle ambition : celle de créer un institut d'enseignements et de recherches. « C'est un projet innovant sur l'enseignement où l'on veut décloisonner les formations avec les médecins et mettre l'accent sur les nouvelles technologies ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !