Accueil
Celline Gacon, élue du Puy-en-Velay est décédée

Celline Gacon, élue du Puy-en-Velay est décédée

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025

La gauche altiligérienne est en deuil. Celline Gacon, militante écologiste de longue date, élue à la ville et l'agglomération du Puy-en-Velay depuis 2020 et plusieurs fois candidate aux élections législatives en Haute-Loire, est décédée à 58 ans ce vendredi 17 octobre 2025 après une longue maladie. Connue pour son engagement déterminé, elle aura marqué la vie politique locale par la constance de ses convictions.

Celline Gacon en 2022 lors des élections législatives ©Martin ObadiaCelline Gacon en 2022 lors des élections législatives ©Martin Obadia

Originaire du territoire et profondément ancrée dans la vie locale, Celline Gacon incarnait une voix indépendante et résolue. Elle s'est battue au fil des années contre le projet de doublement de la RN88, réaffirmant régulièrement son opposition à un monde qu'elle considérait trop centré sur la voiture. En commission ou lors des conseils municipaux et d'agglomération du Puy-en-Velay, elle défendait avec toujours beaucoup d'ardeur ses convictions d'écologiste convaincue.

Très affaiblie par la maladie depuis plusieurs mois, elle continuait à suivre l'actualité et la vie politique locale et nationale n'hésitant pas à s'exprimer sur les débats d'actualité. Récemment encore, elle s'était opposée à la Loi Duplomb qu'elle dénonçait en ces termes "cette loi est un cancer pour nous, pour vous, pour tous".

 

Les élus de gauche de la ville du Puy-en-Velay, Laurent Johanny, Michelle Chaumet et Fabien Surrel rendent hommage en ce vendredi après-midi à Celline Gacon. Par un message adressé à la rédaction de RCF Haute-Loire, ils se disent "bouleversés par la disparition de Celline. Elle, si engagée pour le vivant, pour la santé de ses concitoyens, pour le bien-être des habitants, nous quitte après avoir fait face avec tellement de courage à la maladie. Ses luttes environnementales nombreuses n'ont pas été vaines et se poursuivront. Son dernier combat politique face à la loi Duplomb a montré sa ténacité. Nous nous exprimerons plus longuement sur Celline, mais il est venu le temps du silence par respect pour sa famille dans la douleur, à qui nous adressons toutes nos condoléances"

La rédaction de RCF Haute-Loire adresse ses condoléances à sa famille. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.