Accueil
Cathédrale du Puy-en-Velay : les travaux du dôme angélique et du logis des clergeons terminés

Cathédrale du Puy-en-Velay : les travaux du dôme angélique et du logis des clergeons terminés

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 4 juillet 2025 - Modifié le 4 juillet 2025

Une importante phase de rénovation de la cathédrale du Puy-en-Velay vient de s’achever. Le dôme angélique et le logis des clergeons sont entièrement restaurés. Une nouvelle phase de travaux va débuter.
 

Le logis des clergeons et le dôme angélique de la cathédrale du Puy-en-Velay viennent d’être restaurés. ©RCF Haute-Loire.Le logis des clergeons et le dôme angélique de la cathédrale du Puy-en-Velay viennent d’être restaurés. ©RCF Haute-Loire.
Étienne Barthélémy - fin des travaux à la Cathédrale et début des nouveaux

Depuis plus de deux ans, les échafaudages étaient présents autour de la cathédrale du Puy-en-Velay. Les travaux autour du dôme angélique et du logis des clergeons sont terminés. Ils ont été finis en mai 2025, la réception officielle vient d’avoir lieu. Étienne Barthélémy, l’architecte en chef des monuments historiques, rappelle qu’il s’agit « du premier chantier d’importance depuis une quinzaine d’années » sur place.


Au total, 2,3 millions d’euros ont été nécessaires pour restaurer ces deux parties de l’édifice. Les fonds proviennent de l’État à travers le plan France Relance. Au total, 160 tonnes d’échafaudages ont été montées puis démontées pendant la période de travaux. Le clocher angélique était « dans un très mauvais état, tout comme la toiture du logis des clergeons », rappelle l’architecte en chef. Malgré tout, le chantier a été réalisé « dans les délais ».


Présents sur place, Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay et président de l’Agglomération, met en avant « un travail parfait sur un monument emblématique de la ville ». De son côté, Laurent Wauquiez, député, loue le « travail patient et sans fin » des équipes de restauration.


Une nouvelle phase de travaux


Mais le chantier de restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay n’est pas encore terminé. Une nouvelle phase de travaux va débuter début 2026. Les études vont avoir lieu d’ici la fin de l’année 2025. Elles vont concerner « le porche Saint-Jean », indique Étienne Barthélémy. Un chantier là aussi « spectaculaire », promet l’architecte en chef des monuments historiques. Il va durer entre « 14 et 16 mois ».


L’objectif : reprendre cette partie basse de la cathédrale du Puy-en-Velay. Cette dernière souffre « d’entrées d’eau très préjudiciables » pour l'édifice, indique l’architecte. Un gros travail sera donc réalisé pour résoudre le problème. En parallèle, le chantier autour des marches de l’édifice avance timidement. Laurent Wauquiez indique que la « Région est prête à prendre sa part pour réaliser des études ». Mais pour le moment, la priorité reste le porche Saint-Jean. Coût des travaux : 1 million d’euros financés par l’État.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.