Carte d'identité: qu'est-ce qui va changer?
La délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) est modernisée. Une procédure plus sûre et plus rapide qui devrait faciliter le quotidien dès le 21 mars 2017. Explications du préfet délégué à l'égalité des chances Xavier Inglebert, il répond à Alice Forges.
Vos empreintes dans un fichier sécurisé
Comme pour les passeports, les empreintes du détenteur seront recueillies via des bornes biométriques. Des données transmises directement - et sans passer par les préfectures- aux plateformes régionales qui traitent les demandes de cartes. Les données biométriques recueillies dans les mairies seront intégrées dans le fichier TES (Titres électroniques sécurisés).
Une demande en ligne, un traitement plus rapide
Il n'est plus nécessaire de faire une demande de carte d'identité dans sa mairie de résidence. Il faut s'adresser directement à l'une des mairies disposant des “dispositifs numériques de recueil”, dans le Rhône 36 communes sont déjà équipées. A partir du 21 mars, la demande pourra se faire depuis le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés.
Et dans ma petite mairie?
Les mairies qui ne sont pas équipées des dispositifs numériques pour prendre les empreintes peuvent toujours accueillir le public pour les aider à remplir le formulaire de demandes. Elles pourront aussi se charger de transmettre le formulaire.
>>> Plus d'informations sur les nouvelles modalités sur le site de la préfecture du Rhône
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !