Canonisation Charles de Foucauld : un futur "saint" qui inspire la Haute-Savoie
Week-end de canonisation à Rome ! Dimanche, le Pape va proclamer « Saints » dix personnes dont la vie et la foi peuvent inspirer les catholiques. Parmi les trois futurs saints français : Charles de Foucauld. Un personnage atypique qui inspire plusieurs prêtres de Haute-Savoie.
Orphelin, militaire, explorateur et géographe, la vie de Charles de Foucauld est un vrai roman d’aventure. L’aventure spirituelle d’un homme qui deviendra moine trappiste et ermite au désert. Une figure de l’amour du prochain et du dialogue interreligieux. Le Père Bernard Neveu, résidant à Juvigny, étudie Charles de Foucauld depuis plus de 60 ans.
En Haute-Savoie, quatre prêtres se réunissent tous les mois pour échanger sur leur vie et creuser les écrits de celui qu’ils appellent « le frère Charles ». Et pour eux, la canonisation de Charles de Foucauld, c’est la joie de voir cette figure inspirante valorisée.
Le Père Alain Fournier Bidoz, curé de Saint-Julien en Genevois, vivra cette canonisation à Rome dimanche. Ce sera le cas aussi du sénateur Loïc Hervé, qui déclare "se sentir proche de ce frère universel". Pour son ultime déplacement, le Premier Ministre Jean Castex conduira la délégation française. 30 élèves et personnels de l’établissement « La Présentation de Marie » de Saint-Julien en Genevois vont rendre hommage à Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Avec Charles de Foucauld, elle fait partie des dix laïcs, prêtres et religieux canonisés ce 15 mai 2022.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !