Cannes : le satellite Euclid va tenter de comprendre la matière noire
L'Agence spatiale européenne a présenté son satellite Euclid, dans la salle blanche de Thalès Alenia Space à Cannes ce mardi 21 février. Un vaisseau qui va cartographier l'univers au cours des 10 milliards d'années, pour étudier la matière noire. Le but : mieux comprendre l'origine et l'expansion de l'univers.
Pourquoi l'univers s'étend-il de plus en plus vite ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre Euclid, le vaisseau de l'Agence spatiale européenne. Présenté ce mardi 21 février dans la salle blanche de Thalès Alenia Space à Cannes, le vaisseau décolle en juillet prochain pour cartographier l'univers. "On va d'abord recevoir des informations sur les trous noirs, les galaxies" explique David Elbaz, astrophysicien au CEA.
Comprendre la matière noire
La matière noire représente plus d'un quart de l'univers. C'est une matière totalement invisible mais qui crée des mouvements. Depuis la théorie d'Einstein, on sait que lorsqu'il y a de la masse dans l'univers, elle plie l'espace. "Qu'est ce qui fait qu'une pomme tombe d'un arbre ?" Interroge l'astrophysicien qui s'empresse de répondre "ce n'est pas qu'elle est attirée par la Terre, c'est que la Terre plie l'espace".
Les scientifiques de la mission Euclid, vont regarder les formes et les distances entre les galaxies au cours des 10 milliards d'années, pour voir si elles ont été déformées. "C'est grâce à cette technique de déformation qu'on va déduire la présence de quelque chose d'invisible", explique David Elbaz.
Voir l'invisible dans le visible, un défi tout aussi excitant qu'effrayant. "Nous avons hâte et en même temps, nous sommes face à un monstre. On se demande si on va être capable de digérer toutes ces informations de manière intelligente", avoue l'astrophysicien.
Le vaisseau Euclid doit être lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral en Floride.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !