JavaScript is required

Canicule: dans cet EHPAD de Nice, la vie en intérieur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 12 juillet 2023 - Modifié le 12 juillet 2023

Vigilance orange canicule dans les Alpes-Maritimes. Le plan bleu étant déclenché, les résidents de l'EHPAD Nice Valrose ne mangent plus sur la terrasse.

La salle commune de l'Ehpad de Valrose à Nice - RCFLa salle commune de l'Ehpad de Valrose à Nice - RCF

Melon, pastèque... ça c'est pour l'assiette car il y a de l'eau dans ces fruits. Climatisation ? Elle est là aussi. Au son des chansons de Michel Fugain, les résidents de l'EHPAD Valrose à Nice attendent la fin de la canicule pour manger à nouveau sur la terrasse. 

 

 

Manon est aide-soignante. Quand sonne 14h, elle réalise ce que l'on appelle "le tour d'hydratation". Au menu, "Coca, limonade et de l'eau mais avec des sirops". Pourquoi ? "Car ils n'aiment pas trop l'eau" nos aînés. Alors place aux couleurs et à la créativité: "grenadine, menthe, orange, fraise". 

 

 

Rester à l'intérieur

 

 

Jennifer Villelonge, responsable de l'établissement municipal, explique qu'elle doit garder les personnes âgées le plus possible au frais. "On leur demande de reporter leurs sorties à l'extérieur si ce n'est pas urgent, ou en fin de journée plutôt qu'aux heures les plus chaudes" explique celle qui a réorganisé le quotidien: "on privilégie les ateliers musicaux, les ateliers couture, tricot, des activités qui ne nécessitent pas de sortir". 

 

 

Parfait pour Jackie qui se concentre sur la couture. "On a la climatisation donc on est vraiment bien parce que dehors on tiendrait pas..." nous dit-elle en rigolant et en constatant que "dehors, ils cuisent !" La résidente a réparé la machine à coudre, "youpi, je suis la plus forte !" dit-elle s'en se préoccuper des températures extérieures. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.