"Dans le beau dans lequel nous vivons aujourd’hui, les couples ont besoin de temps. Pour se poser. On a des rythmes à 100 à l’heure avec nos jobs, nos enfants, nos amitiés, nos activités diverses et variées et on a l’impression que parfois le temps que l’on dédie à son couple se réduit comme peau de chagrin. A Cana on veut donner un espace pour se déconnecter, pour sortir du courant habituel pour prendre le temps de se parler, de se dire des choses, le temps de s’écrire" explique Damien Anus, responsable de la session Cana Estival.
Dans toutes les sessions Cana, la formule est la même : enseignement, partage, sport, ateliers artistiques, prière et temps en couple. "On avait envie de prendre un peu de temps pour notre couple, pour se poser un peu. Les deux dernières années ont été assez éprouvantes en termes de rythme. C’était assez compliqué de prendre du temps pour nous deux. On avait besoin de se poser, de se ressourcer, de retrouver notre relation au Seigneur, qui n’était pas facile ces dernières années. Cela nous a paru assez clair qu’il fallait donner du temps au Seigneur, à deux, sans les enfants. On a laissé les deux petits à mes parents, et on est vraiment libre pour une semaine" témoigne Marie, qui participe à cette session.
La session Cana Estival, c’est plusieurs sessions qui se vivent en même temps pour des couples mariés, des fiancés, mais aussi pour des personnes séparées ou divorcées, à l’image de Cana Espérance. "C’est une mission qui s’adresse à des personnes qui vivent seules après une séparation ou un divorce. Il y a déjà longtemps que Cana propose de vivre sur le même site des sessions en parallèle pour ces personnes différentes. La fraternité s’installe, et les personnes entrent en lien au-delà de leur situation" conclut Damien Anus.
Les sessions Cana se donnent l’objectif de permettre à tous les couples de retrouver et de vivre ce que le pape François enseigne dans son exhortation apostolique, Amoris Laetitia, la joie de l’amour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !