Bussy-le-Repos : Les agriculteurs marnais demandent des comptes aux GMS
En pleine négociation commerciale nationale et au moment où la loi EGAlim 2 se met en place, les agriculteurs marnais sont montés au créneau contre la grande distribution ce lundi à Bussy le Repos lors d’une réunion de travail avec les principales grandes et moyennes surfaces de la Marne.
A quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, le monde agricole a tenu à rappeler qu'il souffre aujourd'hui d'une envolée de charges généralisée qui crée une tension extrême sur les exploitations agricoles. La FDSEA de la Marne (la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA51 (Jeunes Agriculteurs) ont demandé au préfet de la Marne, Pierre N'Gahane, d'organiser une réunion de travail avec les grandes et moyennes surfaces de la Marne afin de parler des lois EGAlim 1 et 2 qui doivent permettre de construire un prix qui tienne compte des hausses de charges des producteurs, tout en restant connectés aux marchés.
A l'issue de cette réunion qui s'est déroulée lundi matin à la salle des fêtes de la commune marnaise de BUSSY-LE-REPOS, dans le Perthois, une conférence de presse a réuni l'ensemble des participants venus de toute la Marne sur une exploitation locale. Une nouvelle réunion de travail avec la préfecture est programmée, à laquelle seront associés les intermédiaires et les consommateurs.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !