Bretagne : la Région vise 1000 installations d'agriculteurs par an
La région Bretagne a lancé, aujourd'hui à Lorient, les Etats généraux de l'installation et de la transmission. Un travail de concertation qui vise un objectif : le renouvellement des générations dans le domaine agricole.
Éleveurs, syndicats, banquiers, institutionnels... De nombreux participants étaient rassemblés, ce lundi, au Palais des Congrès de Lorient, pour l'ouverture des Etats généraux de l'installation et de la transmission. Le point de départ d'un travail collectif qui vise à définir les leviers d'action d'un plan breton dédié à la problématique du renouvellement des générations dans le domaine agricole. Le défi est, en effet, de taille. « Aujourd'hui moins de 4 exploitations sur 10 sont reprises en Bretagne, explique le Président de Région, Loïg Chesnais Girard. Si nous ne trouvons pas une nouvelle dynamique à l'installation, nous risquons de tendre vers une extension trop forte des exploitations. » Pour Arnaud Lécuyer, Vice-Président de la Région chargé de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'Alimentation, la densité de fermes en Bretagne est un atout : « C'est ce qui fait l'aménagement rural, crée du lien social et permet d'avoir des productions quantitatives et qualitatives. Le défi du renouvellement des générations est aussi celui du maintien des structures familiales. »
Restitution au printemps 2022
Pour assurer la relève, les différents acteurs misent sur l'installation de 1000 agriculteurs bretons par an. Un chiffre évoqué, lors du lancement des États généraux, ce lundi. « Ce rendez-vous est le point de départ pour préparer l'avenir de notre agriculture bretonne et l'accompagnement de celles et ceux qui s'engagent », poursuit le président de région. Les différents participants se rassembleront à nouveau, du 6 au 10 décembre, pour intégrer 4 ateliers animés par des élus de la Région autour de 4 thématiques : accès au foncier, implication des acteurs locaux, amélioration de la transmissibilité et accompagnement des transitions, attractivité du secteur. Un travail qui a pour objectif de trouver des solutions concrètes aux différents freins. Une restitution est prévue au printemps 2022 et devrait aboutir à l'élaboration d'un plan breton de l'installation et de la transmission. Celui-ci sera soumis au débat et au vote des élus régionaux d'ici l'été 2022.
L'agriculture en Bretagne :
25 947 exploitations.
67 800 actifs agricoles (3,9 % des emplois bretons)
50 ans, moyenne d'âge des agriculteurs.
29,7 ans moyenne d'âge à l'installation aidée.
1,6 M ha de terres cultivées.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !