Accueil
Braderies solidaires, repas partagés… le Secours Catholique de Boulogne-sur-Mer s'organise pour aider les plus démunis

Braderies solidaires, repas partagés… le Secours Catholique de Boulogne-sur-Mer s'organise pour aider les plus démunis

Un article rédigé par Clémence Bailliard - RCF Hauts de France, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceLe Secours catholique à Boulogne-sur-Mer aide plus de 800 personnes - 7h

Le Secours Catholique a publié ce jeudi 20 novembre son rapport annuel de statistique sur la pauvreté. Pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion, les antennes locales redoublent d'efforts comme à Boulogne-sur-Mer, où une braderie solidaire s’est tenue le 8 novembre au local, boulevard Clocheville.

Une braderie solidaire était organisée le samedi 8 novembre dans le local du Secours Catholique, boulevard Clocheville à Boulogne-sur-Mer ©CB/RCFUne braderie solidaire était organisée le samedi 8 novembre dans le local du Secours Catholique, boulevard Clocheville à Boulogne-sur-Mer ©CB/RCF

Des vêtements d’occasion à un euro, encore en très bon état : difficile de ne pas s'arrêter devant le local du Secours Catholique. Ce jour-là, la braderie solidaire bat son plein. Marie-Hélène, une habituée, repart le sourire aux lèvres. « J’ai pris des draps, des housses de couette, des taies d’oreiller et deux jeans, le tout pour dix euros. » En tant que personne accueillie, elle vient deux fois par semaine au local de l’association. 

Les gens sont sympathiques, on fait des repas partagés, je passe deux jours formidables dans la semaine. 

Le Secours Catholique de Boulogne organise deux fois par an cette braderie à petit prix dans ses locaux du boulevard Clocheville. Les tables regorgent de vêtements, de linge de maison et de petits objets. « La braderie sert à nous faire connaître et permet aussi aux plus démunis de faire des cadeaux et de se vêtir à moindre frais », indique Chantal Hochart, bénévole depuis une vingtaine d’années. L’argent récolté est reversé à la délégation d’Arras, qui redistribue les fonds entre les différentes équipes du Pas-de-Calais.

Des activités variées

En plus des ventes solidaires, l’association multiplie les initiatives pour rompre l’isolement et favoriser les rencontres. « On a plusieurs activités organisées pour la convivialité : du jardinage, des repas partagés, des sorties… On va mettre en place des marches qui vont rassembler des personnes qui veulent se balader », explique la bénévole. Contrairement à d’autres structures caritatives, le Secours Catholique ne répond pas uniquement à une urgence matérielle : il privilégie un accompagnement dans la durée

Solidarité avec...SC : Le secours catholique à la COP 30

L’accompagnement, au cœur de la mission

« L’action du Secours Catholique est d’accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches, leur isolement, sur les différents problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours », précise Olivier Caron, président de la délégation du Pas-de-Calais. 

On a constaté que cet accompagnement permet à la personne de retrouver confiance en elle et une certaine stabilité. 

Depuis le mois de janvier 2025, sur les deux antennes locales de l’association à Boulogne, 80 dossiers d’aides ont été mis en place, près de 800 personnes ont été reçues et le montant global des aides attribuées s’élève à plus de 5 000 €. 

Le Secours Catholique à Boulogne-sur-Mer ©CB/RCFLe Secours Catholique à Boulogne-sur-Mer ©CB/RCF

Il existe deux antennes locales du Secours Catholique à Boulogne-sur-Mer : l’une située dans le centre, boulevard Clocheville, et l’autre dans le quartier du Chemin Vert, qui regroupe une vingtaine de bénévoles.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.