Bourges : ils écrivent un roman... à huit !
L'association des Mille Univers à Bourges travaille actuellement à l'écriture d'un roman sur la base d'un film américain des années 30. Ils sont huit amateurs à participer à ce projet. Le livre sera publié à l'automne.
Huit mains pour écrire un roman © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.On dit souvent que l'écriture est un travail solitaire. L'association des Mille Univers à Bourges a décidé de la jouer collectif pour son projet. Huit amateurs participent à des ateliers d'écriture depuis le 17 mars pour élaborer ensemble un roman qui sera publié. Si chacun peut laisser libre cours à son imagination, il y a tout de même une base pour l'histoire. C'est un film hollywoodien sorti en 1936 au scénario... étonnant : « Il s'agit de "La Forêt pétrifiée", avec l'actrice Bette Davis » explique Frédéric Terrier, responsable de projet à l'association. « Ça se passe en Arizona dans les années 30, c'est très beau et très sec ! Une jeune femme tient avec son papa, une station-service. Elle lit de la poésie, celle de François Villon, et elle peint. C'est une femme qui est éprise de culture et qui rêve d'une seule chose... C'est de venir à Bourges ! » Welcome in Bourges City.
Berry Dream
Oubliez donc le rêve américain, ici c'est le rêve... berrichon qui est à l'honneur ! La jeune femme s'appelle Gabrielle, et c'est son histoire que vont devoir raconter les romanciers en herbe qui participent au projet. « C'est un défi permanent ! » s'enthousiasme Nadine, qui apporte sa plume à l'édifice. Plutôt habituée à l'écriture de poésie qu'au roman, elle apprécie l'expérience : « Il faut beaucoup écrire, et enlever plein de choses parce qu'on a des données qui viennent d'autres personnes. On n'est pas maître de tout, c'est formidable ! On est obligé de s'adapter sans arrêt à ce que les autres ont écrit. »
Des écrivains à la manœuvre
Les ateliers sont encadrés tour à tour par deux écrivains, l'Argentin Edouardo Berti, actuellement en résidence aux Mille Univers et la romancière Audrey Gaillard. « L'auteur nous invite à lire chacun une partie de ce que nous avons écrit » explique Nadine. « Tout le monde donne son avis, rectifie ce qui ne va pas par rapport à son propre texte, pour qu'il y ait une cohérence. Donc on élabore au fur et à mesure, les uns avec les autres de façon très bienveillante ! Il ne s'agit pas de juger ce que les autres ont écrit ». Les séances avec les auteurs permettent de donner la direction, mais l'essentiel du travail se fait à la maison. Chaque participant s'occupe d'un ou plusieurs personnages : « J'ai travaillé sur un très méchant monsieur ! Très misogyne, très misanthrope... allez, je peux vous le dire : c'est l'ami du fils de Gabrielle... C'est tout ! »
Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie du livre. Les ateliers d'écriture se termineront le 24 juin, le roman devrait être publié durant l'automne.


Des rendez-vous d'exception, des grandes célébrations, des plateaux en direct des grands lieux culturels du Berry, des instants à retrouver et à réécouter sur rcf.fr ...

