Partager

Bordeaux : les vendanges ont commencé

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 24 septembre 2018
​Les vendanges ont débuté dans la région de Bordeaux. Comment s’annonce ce millésime 2018 ?
PixabayPixabay

Comment s’annonce ce millésime 2018 ?

"Les vendanges de raisins blancs ont commencé la semaine dernière, voire la semaine d’avant. Les raisins blancs sont assez aromatiques, avec un bon équilibre sucre-acidité. Tout se passe bien pour les blancs. Et les rouges, qui devraient commencer la semaine prochaine, celle du 17, pour eux, tous les voyants sont au vert du fait des conditions exceptionnelles que nous avons eues cette année. Les raisins rouges se présentent bien. Je passe pas mal de temps dans les vignes à déguster les raisins en ce moment. Ils sont très aromatiques, avec des pellicules très épaisses. La pellicule, c’est important dans le raisin rouge, car on y trouve les tanins et les anthocyanes" explique Stéphane Courrèges, œnologue à Bordeaux.
 

Ce sera un millésime inégal en fonction des régions ?

"En fonction des régions, des propriétés, il y en a qui ont été impactées par ou la grêle, ou le mildiou très intenses cette année. En fonction des régions, il y aura plus ou moins d’inégalités. C’est l’élément important de ce millésime. Ceci dit, tout se présente bien pour les personnes et pour les parcelles qui n’ont pas été impactés" ajoute l'oenologue.
 

Que faut-il pour un bon millésime ?

"Il faut plusieurs éléments. Il faut une floraison qui se déroule dans de bonnes conditions. Peu d’humidité, pour que les raisons aient une bonne fécondité. Il faut des conditions d’ensoleillement et de chaleur car la vigne aime la chaleur. Il faut de la sécheresse mais pas trop. Tous ces éléments font un bon millésime. Et puis l’élément important c’est le viticulteur, car il met sa patte à gérer sa parcelle. Il ne faut pas oublier l’homme au milieu de tout ça !" conclut Stéphane Courrèges.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don