Bordeaux : le déblaiement des gravats commence rue de la Rousselle après l'effondrement des immeubles
Cinq mois après les effondrements de deux immeubles rue de la Rousselle à Bordeaux, la seconde phase des travaux de sécurisation a démarré ce lundi 22 novembre, elle comprend notamment l’enlèvement des gravats dans la rue
Ce sont des travaux que les 130 sinistrés de la rue de la Rousselle à Bordeaux attendaient avec impatience. Ce lundi 22 novembre 2021, la seconde phase des travaux de sécurisation de la rue peut commencer a annoncé le maire Pierre Hurmic lors d'un point presse.
Cinq mois après l'effondrement des 19 et 21 rue de la Rousselle, une grue a été acheminée et les gravats aux pieds des bâtiments vont pouvoir être retirés. Ce qui va dégager les entrées des bâtiments, permettre aux sinistrés de revenir chez eux récupérer une partie de leurs affaires et ensuite, dans une phase 3, de réaliser les travaux dans les immeubles.
Filmer les travaux en permanence
Ce déblaiement des gravats sera filmé en permanence par la municipalité a annoncé Pierre Hurmic. La Ville doit en effet effectuer les travaux tout en conservant les preuves de ce qu’elle fait dans le cadre des deux procédures, civile et pénale, engagées devant les tribunaux dans le cadre de ce double effondrement. Pour le moment la "préservation des preuves" coûte près de 30 000 euros à la mairie de Bordeaux.
La phase numéro 2 des travaux comprend, en plus du déblaiement, la sécurisation des façades. Au total, la Ville a établi que cette phase coûterait 200 000 euros et va prendre en charge l'avance des frais. La première phase des travaux a coûté 540 000 euros à Bordeaux, sans compter les 170 000 euros de gardiennage des lieux et les 50 000 euros consacrés à l’hébergement des sinistrés.
La phase 2 devrait se terminer à la mi-décembre avant le début de la phase numéro 3 en 2022.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !