Bordeaux : la vitesse de circulation limitée à 30km/h dès janvier 2022
Bordeaux va passer en zone 30 dans 89 % des rues contre 37 % actuellement. Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a officialisé cette décision ce mercredi 15 septembre en conférence de presse.
Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a officialisé les 30 km/h en ville. Photo Clément GuerreC'est un plan mobilités qui devrait faire date à Bordeaux. Pierre Hurmic a annoncé ce mercredi 15 septembre que les déplacements en voiture seraient limités à 30 km/h à partir de 2022. Après Paris il y a quelques semaines, le maire écologiste de Bordeaux a décidé de passer le cap pour "une ville apaisée" et limiter la pollution. Résumé des annonces :
Vitesse limitée à 30 km/h
Dès janvier 2022, la vitesse maximale autorisée pour les voitures sera limitée à 30 km/h. Seuls les boulevards, les quais et certains grands axes conserveront les 50 km/h, globalement la mesure va concerner 89 % des rues contre 37 % actuellement.
Justification du maire : fluidifier la circulation et éviter les bouchons, "les voitures circulent en moyenne à 15 km/h à Bordeaux", justifie l'édile. D'autre part, les 30 km/h permettront, selon Pierre Hurmic, de limiter la pollution de l'air.
Un secteur piéton plus grand
Pierre Hurmic a aussi annoncé : un élargissement de la zone piétonne en centre-ville. Elle passera de 40 à 65 hectares en 2023 soit 25 hectares de zone sans voiture en plus, sachant que les résidents pourront bien sûr entrer dans le périmètre. Les parkings Camille-Jullian, Pey-Berland et Victor-Hugo resteront aussi accessibles en voitures.
Aujourd'hui il y a un déséquilibre - Pierre Hurmic
De cette manière le maire de Bordeaux espère inciter les habitants aux mobilités douces, marche à pied et vélo "pour rééquilibrer les mobilités car il faut savoir que l'espace public est dédié à 70 % à la voiture alors que le trafic automobile ne représente que 29 % des déplacements. Nous considérons qu'aujourd'hui il y a un déséquilibre".
Selon la municipalité, ce centre piéton sera l'un des plus grands de France en 2023.
