Bonson: ce village des Alpes-Maritimes entre vue splendide et riche patrimoine religieux
Bonson, petit village perché situé à une demi-heure de la côte et à une heure des stations de sports d’hiver à un charme à nulle autre pareil. Visible de la vallée du Var, il regorge de petites ruelles étroites et de chapelles dans un décor de restanques et d'oliviers.
Le village de Bonson - RCFVillage perché sur les contreforts du Mont Vial, Bonson a du charme. lorsque l'on s'y rend en voiture, voir le village depuis les rives du fleuve Var nous rassure: oui, de là-haut, la vue sera belle. Mais pas seulement. Les oliviers qui entourent le village et la meule en pierre du moulin à huile qui nous accueille dit beaucoup de l'Histoire de la commune. En effet, Bonson est située dans l'aire de l'appellation d'origine contrôlée « Huile d'olive de Nice ».

Découvrir le village de Bonson, c'est découvrir aussi une vue qui nous tourne à la fois vers les montagnes et vers la mer. Les maisons ne s'y trompent pas, elles sont toutes tournées de manière à admirer le paysage. Mais ce village charmant des Alpes-Maritimes, c'est aussi un circuit de chapelles. Chapelle Saint-Antoine, toujours consacrée au culte mais aussi chapelle Saint-Jean-Baptiste magnifiquement restaurée. La chapelle du Passet, bien qu'un peu cachée, se remarque le bleu de sa façade.

Cette chapelle, un temps convertie en grenier à foin fût restaurée au XXème siècle. On y trouve aujourd'hui un trésor de l'art sacré: un tableau de Notre-Dame du Rosaire. Aujourd'hui, cette chapelle est dédiée "aux morts pour la patrie" de Bonson, comme l'indique l'inscription installée sur le fronton.
L'église paroissiale Saint-Benoît date du XVIe siècle. Plusieurs éléments y sont classés au titre des monuments historiques dont trois retables du XVIe siècle. L'un d'entre eux est attribué à Antoine Bréa.

Alors si l'envie de prendre de la hauteur vous attire, n'hésitez pas à vous arrêter à Bonson. Vous y trouverez assurément un coup de cœur.


Le lundi à 18h10
