Ce lundi, 2 300 migrants ont quitté par bus la "jungle" de Calais, direction les centres d'accueil et d'orientation (CAO) partout en France. Dans le Loir-et-Cher, un premier car est arrivé en début de soirée à Blois. A bord, 39 migrants d'origine soudanaise et afghane. Ils ont été accueillis par des travailleurs sociaux de l'association Accueil Soutien Lutte contre les détresses (ASLD). Des traducteurs en anglais et en arabe étaient présents pour expliquer à ces hommes le programme des prochains jours.
Dans les quinze appartements réquisitionnés au bailleur Terres de Loire Habitat par la Préfecture de Loir-et-Cher, un aménagement sommaire. Quelques chaises, une table et des lits. En fonction de la taille des logements, trois à six migrants y sont installés.
Ce mardi, un second bus avec une vingtaine d'autres migrants devrait arriver à Blois. Précisons que dans la première partie du centre d'accueil et d'orientation, située dans les locaux de l'Afpa, il y a actuellement 42 migrants présents.
Julien Le Goff, secrétaire général de la Préfecture de Loir-et-Cher :
Sandrine Fontaine, directrice de l'ASLD :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !