Bienvenue à Taizé !
LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus
La Semaine sainte, c'est "aller à l'essentiel de notre foi"
Taizé ouvre ses portes à RCF
"Je voudrais dire d'abord bienvenue, un grand bienvenue à tous les auditeurs et auditrices de RCF !" Frère Aloïs confie la "joie de partager la prière commune et de vivre ces jours saints" ensemble. Le thème choisi par les Frères de Taizé pour cette année 2019 est : "N'oublions pas l'hospitalité". L'hopistalité, comme il l'explique, est synonyme "d'ouverture, de joie, "la joie de rencontrer l'autre, la joie de la communion". "Et je pense que la fête de Pâques est liée à cette communion que le Christ nous a apportée."
Comment vivre la Semaine sainte
Le village de Taizé, en Saône-et-Loire, attire chaque année des milliers de jeunes de toute l'Europe. Pour cette Semaine sainte, pas moins de 3.000 jeunes sont attendus. Une affluence qui donne à l'atmosphère des lieux une ambiance festive. Et pourtant le silence et la ferveur lors des temps de prière disent beaucoup de l'intensité de ce qui se vit en ce moment à Taizé.
Pour la Semaine sainte, justement, "il s'agit surtout d'aller à l'essentiel de notre foi", explique Frère Aloïs, "l'important c'est une vie intérieure, que nous soyons proche du Christ, qui nous accueille, qui ouvre ses bras sur la croix pour embrasser toute l'humanité". Le prieur de Taizé invite chacun à vivre "une relation personnelle avec le Christ".
Frère Aloïs réagit à l'incendie de Notre-Dame de Paris
"Bien sûr c'est un grand choc pour nous, pour tout le monde, pour toute la France et au-delà dans le monde." À Taizé, les frères ont commencé la prière du soir par une prière pour les pompiers et les secouristes. "Il y avait un grand silence dans l'église et on sentait déjà ici que le choc nous rapproche et c'est beau de voir cela en France, que le choc nous rapproche."
Les décombres de Notre-Dame de Paris sont "un appel à revenir à l'essentiel de notre foi". Et s'il s'agit de reconstruire le bâtiment, "il s'agit aussi de construire notre Église, maintenant, et c'est ça qui est essentiel nous sommes dans un moment de l'histoire de l'Église où nous vivons des changements radicaux très profonds".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !