Bientôt un nouveau Service de Soins de Suite et de Réadaptation au Puy-en-Velay
C'est l'un des gros projets dans les mois qui viennent dans le domaine médical en Haute-Loire. Dès juin 2022, un tout nouveau service de SSR devrait voir le jour au Puy-en-Velay. Le fruit d'un partenariat entre l'hôpital public et le privé.
La pose, symbolique, de la première pierre a eu lieu ce mercredi soir en présence de nombreux élus et partenaires. En réalité, les travaux sont déjà bien avancés. Ce futur service de Soins de Suite et de Réadaptation devrait voir le jour pour le début de l'été prochain.
Plus d'une centaine de lits
Ce projet est l'un des plus important de ces dernières années dans le domaine de la santé en Haute-Loire. En tout, plus d'une centaine de lits seront disponibles sur 3 étages. Différents services seront disponibles dans ce nouveau bâtiment situé juste à côté du centre hospitalier Émile Roux.
Une nouvelle offre de soins sera proposée notamment "en cardiologie" souligne Jean-Marie Bolliet, le directeur du CHER.
Un partenariat entre l'hôpital public et le privé
Ce projet est le résultat d'un partenariat important entre le CHER et le groupe Korian depuis plusieurs années autour de ce futur service de SSR. Le mélange public/privé est assez rare dans le domaine de la santé jusqu'à maintenant. La donne semble aujourd'hui changer, surtout dans les départements ruraux comme la Haute-Loire.
Pour Jean-Marie Bolliet, "c'est du gagnant-gagnant et gagnant", pour le CHER, Korian et les patients. Présente pour l'occasion, la directrice du groupe, Sophie Boissard confirme ce changement dans la manière de construire des projets dans l'intérêt des patients.
Concrètement, le bâtiment sera partagé par les deux structures. Un étage pour le CHER et deux pour les activités SSR de Korian. Le financement est aussi partagé à hauteur de la surface occupée.
Un transfert de la clinique de Beauregard
Ce projet marque la fin de la clinique située à Chadrac. Sophie Boissard indique que la "structure était arrivée au bout de ce qu'elle pouvait faire". Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du conseil de surveillance du CHER va plus loin. Selon lui, avec la vétusté de la clinique, le site était devenu "une honte", ne manquant pas au passage de souligner le travail fait par les équipes.
Dans les faits, une fois les travaux terminés, l'ensemble du personnel de Beauregard ainsi que les patients seront transférés dans ce tout nouveau SSR.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !