Accueil
BHNS : le Collectif Tramway et Transports en Commun annonce déposer des recours

BHNS : le Collectif Tramway et Transports en Commun annonce déposer des recours

RCF Méditerranée, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025

Après la déclaration par le préfet du Var d’utilité publique du projet de Bus à Haut Niveau de Service porté par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le Collectif Tramway et Transports en Commun entend poursuivre sa mobilisation contre ce dernier.

Le BHNS doit compléter l'offre de transports en commun de la métropole TPM. Photo TSLe BHNS doit compléter l'offre de transports en commun de la métropole TPM. Photo TS

C'est une nouvelle étape vers la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service dans la métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Par arrêté du 9 octobre, le préfet du Var a déclaré d’utilité publique le projet. "Nous ne pouvons nous contenter de cette solution au rabais qui n’est pas à la hauteur d’une Métropole de 450 000 habitants", réagit le Collectif Tramway et Transports en Commun. Ce dernier annonce "lancer des recours contre ce projet qui n’est qu’un gaspillage de l’argent public pour un résultat qui n’est pas à la hauteur des besoins".

"Des doutes sur la viabilité du projet"

"Nous souhaitons que les toutes les listes, pour les prochaines élections municipales, rectifient ce choix en revenant à un projet de tramway", poursuivent les opposants au BHNS. Pour eux, il présente plusieurs contraintes : "il sera au moins à 30% dans la circulation automobile en particulier à Saint Jean du Var et à la Coupiane, ce qui dégradera la vitesse commerciale et la régularité ou la durée des travaux".

Le collectif met également en avant le rapport de la commission d’enquête publique dans lequel cette dernière émet "des doutes sur la viabilité du projet en terme stratégique, de validation du concept et du choix du mode". Elle estime que "la capacité d’emport du Bhns et l’ampleur de la restructuration du réseau de bus paraissent limités, avec une faible capacité d’évolution dans le temps, au regard des besoins futurs liés au dynamisme économique et démographique de MTPM."

Malgré des "réserves et recommandations", elle a tout de même rendu un avis favorable à la déclaration d'utilité publique souligne le préfet du Var pour qui : "ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement des mobilités et de complémentarité des modes de transport à l’échelle métropolitaine soutenue par l’État".

5 phases de travaux

Pour rappel, le Bus à Haut Niveau de Service doit traverser les communes d’Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde. A terme, 3 lignes seront proposées aux usagers : entre l’Espace Marine de La Seyne- sur-Mer et la Gare de La Pauline-Hyères (ligne 1), entre le Technopôle de la mer à Ollioules et Bir-Hakeim dans le centre-ville de Toulon (ligne 1a) et entre le Campus universitaire de La Garde et la Gare La Garde-Centre (ligne 1b).

Au total, 5 phases de travaux sont prévues entre 2025 et 2037. La première doit débuter dès la fin de cette année pour une mise en service de la ligne 1a prévue en 2028.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.