Accueil
Bénévolat, fidélisation des jeunes, développement durable… les nombreux chantiers du sport amateur

Bénévolat, fidélisation des jeunes, développement durable… les nombreux chantiers du sport amateur

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025

En présence d’Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030, les premières Rencontres départementales des acteurs du sport ont réuni près de 200 participants à Pérignat-lès-Sarliève.

Elus, sportifs et invités de cette 1ere édition des Rencontres des acteurs du sport, au centre culturel l'Affiche de Pèrignat-lès-Sarliève © RCFElus, sportifs et invités de cette 1ere édition des Rencontres des acteurs du sport, au centre culturel l'Affiche de Pèrignat-lès-Sarliève © RCF

Ce jeudi 16 octobre, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a organisé ses premières Rencontres départementales des acteurs du sport, au centre culturel l’Affiche à Pérignat-lès-Sarliève. Un événement qui a rassemblé près de 200 personnes engagées dans le milieu du sport (entraîneurs, joueurs, éducateurs, bénévoles…), pour une demi-journée de réflexion et de partage d’expérience. Une rencontre qu’a rejoint, en fin de matinée, l’ancien skieur et champion olympique Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes françaises 2030. 


Des rencontres qui avaient pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents acteurs du sport local et de partager des bonnes pratiques, sur le plan environnemental, de l’inclusion, de la fidélisation. Même après l’embellie post-JO 2024 et les retombées dont ont bénéficié les clubs, les défis restent de taille comme l’illustre notre reportage :

Les premières rencontres des acteurs du sport à Pérignat-lès-Sarliève

La thématique d’un sport durable pour tous, au coeur des échanges sur l’une des deux tables rondes organisées, a aussi été évoquée dans ses propos par Edgar Grospiron, au moment de promouvoir ces Jeux d’hiver 2030 qui, en partie, se dérouleront en région Auvergne Rhône-Alpes. Le tout dans un contexte national et budgétaire bien incertain à l’heure actuelle. « Nous allons créer un effet de levier pour préparer la montagne aux défis de 2050, en mobilisant toutes les énergies » promet l’ancien champion de skis de bosses. Et de mettre l’accent sur la réutilisation des installations existantes. En évoquant aussi la possibilité d’avoir des épreuves hors neige, comme le trail et le cyclocross. 

Repères
1400 : le nombre de clubs sportifs dans le Puy-de-Dôme.
168000 licenciés. 
92 fédérations
4300 équipements sportifs
30 clubs évoluant au niveau national.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.