Accueil
Belfort : Un nouveau canal à l'étang des forges

Belfort : Un nouveau canal à l'étang des forges

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 10 novembre 2025 - Modifié le 10 novembre 2025

À Belfort, le canal de vidange de l’étang des Forges a été remis à ciel ouvert entre décembre 2024 et octobre 2025 pour sécuriser l’écoulement des eaux et restaurer le milieu naturel. Long de 260 mètres et situé sur la friche de l’ancienne centrale laitière, il permet d’évacuer les excédents de l’étang vers la Savoureuse, même lors de fortes pluies. Le chantier de 1,15 million d’euros, financé en partie par le fond vert, intègre roches naturelles, plantations et voie douce pour piétons et cyclistes, favorisant la biodiversité et offrant un espace de promenade aux riverains.

© RCF Belfort-Montbéliard - Un nouveau canal à Belfort© RCF Belfort-Montbéliard - Un nouveau canal à Belfort

Canal de l’étang des Forges : un chantier pour sécuriser l’eau et restaurer le milieu naturel

Le canal de vidange de l’étang des Forges, situé à Belfort, a été mis à ciel ouvert sur une partie après plusieurs années de recouvrement et de dégradation. Situé sur la friche de l'ancienne centrale laitière de Belfort, le cours d'eau, long de 260 mètres, permet d’évacuer les excédents d’eau de l'étang en amont en cas de fortes pluies, notamment lors de crues millénales (qui se produisent une fois tous les 1 000 ans). Sa structure en béton enterré était fragilisée et ne garantissait plus ni sécurité ni efficacité. Le chantier, initié en décembre 2024 par le Grand Belfort et achevé en octobre 2025, représente un investissement de 1,15 million d’euros hors taxes, dont 166 832 € financés par le fond vert.

Aménagement hydraulique et gestion du débit

Le canal a été remis à ciel ouvert et son lit recouvert de roches naturelles pour permettre un écoulement libre et régulé de l’eau. Cette conception assure que le débit entrant dans l’étang des forges, alimenté par plusieurs cours d’eau et une décharge amont du barrage de l’Arceau, soit restitué intégralement à l’aval vers la Savoureuse. Même en période de faible afflux, le canal ne sera jamais à sec, garantissant un niveau constant et sécurisé de l’étang. Les travaux respectent la granulométrie du fond et les caractéristiques naturelles d’un cours d’eau, conformément aux obligations réglementaires, notamment pour limiter les phénomènes liés aux trop-pleins de boue qui pourraient boucher la partie invisible du cours d'eau et qui ruisselle sous la piste cyclable.

Intégration environnementale et biodiversité

Des matériaux respectueux de l’environnement ont été utilisés et des espaces verts créés le long du canal, avec environ 100 arbres qui seront plantés à la Ste Catherine. Les plantations complèteront le paysage jusqu’à la fin de l’année, en alternant buissons et arbres adaptés aux conditions locales. Le canal et ses abords deviennent un corridor écologique, favorisant la biodiversité et le retour progressif de la faune et de la flore aquatiques
Une voie douce pour piétons et cyclistes a été aménagée le long du canal avec un revêtement drainant, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol plutôt que d’être dirigée vers le réseau d’égouts. Cette conception limite le ruissellement. Elle doit aussi préserver les ressources en eau et contribuer à un aménagement plus résilient face aux fortes précipitations. Le projet combine sécurité hydraulique, respect des caractéristiques naturelles et intégration paysagère dans le quartier des Forges, tout en offrant un espace de promenade agréable déjà apprécié des riverains.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.