Belfort. Le mois givré s'installe

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 1 décembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025

Le Mois Givré revient à Belfort dès le 6 décembre, proposant un mois de festivités pour toute la famille avec patinoire, piste de kart sur glace, ateliers créatifs et spectacles variés. Pour l’ouverture, la chanteuse québécoise Natacha Saint-Pierre se produira devant la mairie. 

© RCF Belfort-Montbéliard - Mois givré© RCF Belfort-Montbéliard - Mois givré

Belfort s’illumine pour le Mois Givré

Le Mois Givré revient à Belfort dès le 6 décembre, marquant le début d’un mois de festivités pour petits et grands. « Cette date va officiellement lancer tout ce mois de festivité », explique Florence Besancenot, adjointe à la ville de Belfort en charge de l'attractivité commerciale. Pour cette 11ᵉ édition, la ville accueille la chanteuse québécoise Natacha Saint-Pierre pour sa soirée d'ouverture. En pleine promotion de son album de reprises de chansons de Noël, elle viendra offrir un temps musical gratuit sur la place d'Armes.

Elle chantera aussi d’autres titres de son répertoire, mais ces chansons de Noël sont parfaitement en lien avec l’esprit familial du Mois Givré .

Des structures de glisse attendues

Les structures de glisse situées en ville restent le cœur de l’événement. La patinoire, qui n’a jamais changé en 11 ans, côtoie la piste de kart sur glace et le village des petits givrés, avec un jardin des neiges de 375 m² et un chemin de 100 m pour les enfants équipés de skis ou de raquettes. Les tarifs sont toujours les mêmes depuis le lancement de la manifestation : 4 € par activité ou 10 € pour le forfait regroupant trois activités principales.

Des animations pour tous les âges

Cette édition met également l’accent sur les animations avec toujours la volonté de proposer des choses intergénérationnelles. Plus de 103 ateliers créatifs et ludiques sont proposés, dont plus de la moitié sont nouveaux. Les enfants dès 6 mois peuvent participer, tandis que 8 ateliers sont spécialement conçus pour les adultes.

« Les ateliers, c’est ce qui attire beaucoup de demandes. On va faire de la porcelaine, des bijoux, et les enfants repartent avec leurs créations », précise l'élue. 

Les spectacles de glisse changent également chaque année, assurant de la nouveauté à chaque édition. Si le parrain Brian Joubert est de retour, les Belfortains pourront découvrir IL ÉTAIT UNE FÉE, un spectacle qui revisite trois contes universels où la magie des fées transforme la vie de leurs héros.
Parmi les rendez-vous devenus incontournables : la Course de l’Illuminé le 13 décembre, le Salon des auteurs givrés avec son parrain, le salon Fanabric et une série de dix concerts proposés par le conservatoire Henri Dutilleux.

Une fête familiale et conviviale plutôt qu'un marché de Noël

L’esprit du Mois Givré reste familial et accessible. Les 103 animations de ces quatre semaines sont gratuites. Le Père Noël prendra ses quartiers sur la place d’Armes jusqu’au 24 décembre, accompagné de ses lutins. Chaque soir, Princesse Neige ouvrira une fenêtre du calendrier de l’Avent et distribuera des friandises aux enfants. L’événement vise aussi à dynamiser le centre-ville grâce aux fanfares et à la sonorisation des rues. « Quand c’est la fête en ville, on a envie que les habitants se sentent bien et que le commerce local bénéficie de cette dynamique », souligne Florence Besancenot. 

Le programme complet est disponible en ligne, à la mairie et dans toutes les boîtes aux lettres des Belfortains.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.