Be Witness à Annecy : "Dans la pop louange, c'est Jésus qui est au centre"
Le groupe de pop louange Be Witness est en concert à l'auditorium Saint-Michel d'Annecy jeudi 18 décembre 2025. Avec la lumière, les décors et les moyens techniques d'un concert. Mais la star, ce n'est pas le groupe, c'est Jésus ! Entretien avec le leader de Be Witness, Clément Bluteau.
Be witness en concert ©Be WitnessNous sommes pédagogues pour accueillir dans nos soirées toutes les personnes qui ne sont pas habituées à la louange
RCF : En quoi cela consiste, une soirée de louange Be Witness ?
Clément Bluteau : Nous avions envie de transmettre ce que nous avons reçu, en rencontrant le Christ. Pendant ces soirées, l'idée est que tous les participants vivent un cœur à cœur avec Dieu, pour faire un pas de plus vers Lui et vers la foi. Et pour cela, la musique est un canal très puissant.
RCF : C'est plus un moment de prière partagé qu'un spectacle
Clément Bluteau : Tous les moyens techniques d'un concert sont là : son, musique, lumières, écrans. Mais effectivement, ce qui est au centre, ce n'est pas nous, Be Witness. C'est Jésus ! Nous sommes pédagogues pour accueillir dans nos soirées toutes les personnes qui ne sont pas habituées à la louange.
RCF : La soirée louange d'Annecy a lieu pendant l'Avent. Le temps liturgique change t-il la nature des concerts ?
Clément Bluteau : Nous souhaitons que chaque personne dans la salle participe. Et pour cela, rien de tel que d'être connecté à ce qui se vit, hors de la salle ! Et en ce moment, ce sont les illuminations, les préparation de la fête... Alors nous aussi, nous serons dans cet esprit de préparer nos cœurs à la venue de Notre Sauveur.
Nous apportons nos cinq pains et deux poissons. L'Esprit Saint fait le reste !
RCF : En quoi cela change votre foi, de proposer ces soirées ?
Clément Bluteau : Composer et témoigner au cours des soirées, cela nous demande de vivre pleinement un rapport au Christ. Pour être vrais sur scène, il faut prier et lire la Parole régulièrement, en dehors. Par ailleurs, avec 40 concerts par an et des milliers de personnes rencontrées, nous avons de beaux témoignages sur les fruits que ces soirées produisent. C'est édifiant ! Nous avons vraiment ce sentiment d'apporter nos cinq pains et deux poissons... et l'Esprit Saint fait le reste.
RCF : Etre témoin, c'est exigeant ?
Clément Bluteau : En tous cas, nous croyons que c'est le mandat de tout chrétien ! Et ce n'est pas qu'un créneau dans l'agenda. Nous avons à laisser l'Esprit nous façonner pour être témoins par qui nous sommes, par nos paroles et nos actes, dans tous nos milieux de vie.
Toutes les confessions chrétiennes sont les bienvenues
RCF : Vous parlez de chrétiens : les soirées louange peuvent rassembler catholiques, réformés, évangéliques ?
Clément Bluteau : Nous sommes catholiques, pour notre part. Mais effectivement toutes les confessions sont les bienvenues. Comme tout est centré sur le Christ, chaque chrétien s'y retrouve. La prière que Jésus répète le plus, c'est : "Que tous soient un". Nous croyons que notre époque a besoin d'unité et que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise.
RCF : A propos d'Unité, Hopen a joué récemment à Modane et Glorious est venu plusieurs fois en Pays de Savoie. Avez-vous des liens entre groupes de pop louange ?
Clément Bluteau : Glorious nous a aidé à composer et à nous professionnaliser. Hopen a le même âge que nous. Nous nous partageons nos sorties, en avant-première. Nous nous soutenons. Ce sont des frères en Christ, qui partagent cette mission de répandre la foi avec les dons que Dieu nous a donnés !
Pour réserver une place au concert du 18 décembre 2025 à l'auditorium St-Michel d'Annecy (20h-21h45) : rendez-vous sur le site de Be Witness
