Accueil
Bas-en-Basset : une aide de 125.000 euros pour le Château de Rochebaron

Bas-en-Basset : une aide de 125.000 euros pour le Château de Rochebaron

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 17 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025

Les ruines du Château de Rochebaron ont été retenues par la Fondation du Patrimoine. Elle va venir aider financièrement la restauration de l’édifice. Le montant de l’aide vient d’être dévoilé : 125.000 euros.

Les ruines du Château de Rochebaron vont bénéficier d’une restauration importante dès 2026. ©Commune de Bas-en-BassetLes ruines du Château de Rochebaron vont bénéficier d’une restauration importante dès 2026. ©Commune de Bas-en-Basset

C’est un lieu emblématique de la commune de Bas-en-Basset : les ruines du Château de Rochebaron. Au fil des années, le lieu s’est abîmé. « Le sommet n’est plus étanche, il laisse passer l’eau », explique Guy Jolivet, le maire de la commune. La commune, propriétaire du lieu, a donc sollicité la Fondation du Patrimoine. Le montant de l’aide : 125.000 euros, « c’est ce qu’on avait demandé, donc nous sommes satisfaits », indique l’élu.


Les travaux vont bientôt débuter, « en février 2026 », avance Guy Jolivet. Ils vont durer au moins un an pour reprendre l’étanchéité de la tour nord. Sans oublier des travaux sur les ouvertures, portes et fenêtres, pour permettre à nouveau la visite. Mais surtout, recréer le mur de soutènement de l’espace scénique. « On va le remonter », explique l’élu, une manière selon lui de « redynamiser l’attractivité de ce lieu-là ».


Un budget qui dépasse le million d’euros


Grâce à cette aide de la Fondation du Patrimoine, la collectivité devrait pouvoir boucler le budget des travaux. « Le plan B, c’était de faire la restauration d’une seule partie et pas les deux ». Mais vu le montant accordé, « on va faire la totalité », détaille le maire de la commune. D’ailleurs, la réunion des travaux de lancement a déjà eu lieu, ne reste plus qu’à entrer dans le dur.


Le budget de ce projet dépasse le million d’euros. « Nous sommes à 1,4 million TTC », avance Guy Jolivet. La commune devrait bénéficier de subventions importantes pour boucler le budget. Néanmoins, elle lance un appel aux dons, disponible directement sur le site de la Fondation du Patrimoine. Il est valable sur l’ensemble de l’année 2026.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.