Augmentez vos chances d’éviter un cambriolage estival !
Dans le Bourbonnais, la tendance est à l’augmentation (de 7,6 %) des atteintes aux biens. Les cambriolages de résidences principales et secondaires augmentent.
Il s’agit des trois-quarts des faits. (Principalement perpétrés par des individus ne résidant pas dans l’Allier.)
Les autres atteintes concernent les véhicules et les locaux professionnels. Lors d’un point presse, les services de l’État dans l’Allier ont donné des conseils pour augmenter ses chances d'éviter un éventuel cambriolage estival.
Bénilde Moreau - Cyrielle Franchi - Olivier TraulléCe qu'il faut retenir :
- protégez-vous contre un éventuel cambriolage lors de vos vacances grâce aux pratiques recommandées par les services de l'état
Selon Cyrielle Franchi, Sous-préfète, Directrice de Cabinet du Préfet de L'Allier, la délinquance vient davantage de l’extérieur du bourbonnais. Des équipes qui opèrent surtout le long des axes de communications. Voici quelques bons réflexes pour partir en vacances mieux protégé :
conseils :
- S’assurer d’avoir de bonnes huisseries, des portes qui ferment
- Installer une alarme
- Ne pas cacher de clef dans un pot de fleurs.
- Ne pas laisser de clef sur l’intérieur d’une porte vitrée
- Ne pas laisser de fenêtres ouvertes.
- demander aux voisins de relever le courrier ou d’ouvrir les volets.
- mettre en place un système pour allumer une lumière automatiquement et simuler sa présence le soir.
- Faire transférer ses appels sur le fixe vers le portable (Pour répondre comme si l’on était présent ! )
- Ne pas communiquer sur les réseaux sociaux que l’on est en vacances !
- photographier les objets de valeurs, le numéro de séries de vos biens
Limiter les risques avec l’entraide :
Existe aussi un dispositif « Tranquillité Vacances » auquel les Bourbonnais·e·s peuvent s’inscrire. Il s'agit d'indiquer aux forces de l’ordre (police et gendarmerie) nos périodes d’absence... De manière à ce que les forces de l’ordre puissent être orientées vers le domicile. Attention à bien prévenir si l’on revient plus tôt : cela pourrait provoquer une fausse alarme. Les inscriptions peuvent se faire sur servicepublic.fr . Il est également possible de se déplacer à la brigade de gendarmerie pour prévenir de son absence. Si les déplacements des forces de l’ordre liées à l’opération ne sont pas une garantie absolue, elles permettent de renforcer la sécurité.
Les autorités conseillent également de signaler les comportements suspects… Mais qu’est-ce qui est suspect ? Eh bien le passage d’une voiture inconnue des habitants du quartier à vitesse réduite, parfois immatriculée à l’étranger ou dans d’autres départements. Une technique de repérage des maisons vide de leurs habitants. Les démarcheurs peuvent aussi attirer l’attention : si le démarchage au porte-à-porte est autorisé, il peut aussi s’agir d’un moyen pour une équipe de cambrioleurs de vérifier la présence des personnes dans leurs habitations. Il peut être utile de vérifier la véracité du démarchage en appelant le 17 pour les signaler.
Le commissaire Bénilde Moreau, directeur départemental de la sécurité publique de l’Allier, évoque également la dissuasion qui peut s’effectuer en cas de contrôle d’une voiture suspecte. Même si la personne n’a rien à se reprocher, le fait que son identité ait été relevée par les forces de l’ordre peut dissuader les malfaiteurs de s’attaquer à une maison du quartier.
Et si on à été cambriolé ?
Bénilde Moreau conseille de ne toucher à rien. Cela permet à la police scientifique de travailler après les faits.
Un document du ministère de l'Intérieur édité au sujet des « bons réflexes » à adopter précise également l’importance du dépôt de plainte – en pensant à prendre une pièce d’identité – , de déclarer le vol à l’assureur et de faire opposition auprès de sa banque en cas de vol de chéquier ou cartes bancaires.
