Depuis 2017 le département des Bouches-du-Rhône a créé 33 maisons du « bel âge ». Ces lieux d'accueil offrent un espace d'écoute, de discussion, et proposent en temps normal des activités diverses pour nos aînés. Ils mettent également à leur disposition plusieurs services publics, dans certaines petites communes ces maisons reprennent la place des derniers distributeurs automatiques ou des derniers bureaux de poste.
Avec un budget annuel de 308 millions d'euros, le département apporte une solution clef en main aux mairies, « Ils ont la banane les maires ! " lance Maurice Rey conseiller département délégué aux personnes du bel âge.
S'adapter au Covid
Avec la pandémie de Covid-19 l'isolement de certaines franges de la population, comme les étudiants ou les personnes âgées, est devenu plus que jamais visible.
Pour les seniors, à l'isolement personnel s'ajoute un isolement technologique avec parfois l'impossibilité d'avoir accès aux services publics accessibles en grande partie sur internet. Le gouvernement a lancé en 2017 le plan « Action Publique 2022 » avec pour objectif « la dématérialisation de l’intégralité des services publics à horizon 2022 ».
La pandémie ne fait pas exception aux sujets problématiques : sans adresse email point de rendez-vous pour se faire vacciner via la plateforme en ligne doctolib.
C'est là que les 140 agents départementaux répartis sur les 33 maisons du bel âge interviennent et proposent soit d'aider leurs adhérents à créer une adresse email et apprendre à s'en servir, soit de prendre directement rendez-vous pour eux.
Le Département des Bouches-du-Rhône a également créé une plateforme téléphonique dédiée à la prise de rendez-vous pour se faire vacciner : 04.13.31.38.00
Des maisons itinérantes
Pendant le troisième confinement 29 des 33 maisons du bel âge restent ouvertes. D'autres sont itinérantes, afin de venir jusqu'aux personnes âgées une semaine à la fois. Après son passage la ville d'Arles a choisi d'en installer une de façon permanente.
D'ici 2025, selon Maurice Rey, 800 000 personnes feront partie de la catégorie seniors dans les Bouches-du-Rhône et seront donc concernées par les maisons du bel âge, pour lui le développement de ces lieux dédiés est donc un enjeu d'avenir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !