JavaScript is required

Au revoir

 - Modifié le 2 juillet 2019
Nous voici déjà à la fin de la saison et il est temps pour moi de laisser un autre membre des EDC prendre le relais à la rentrée.
podcast image par défaut

Et que retiendrez-vous de ces deux saisons de chroniques hebdomadaires ?

Je retiendrai plusieurs choses Stéphanie, outre le plaisir d’avoir travaillé ensemble. Je retiendrai tout d’abord que témoigner est une joie ! Le fait de devoir toutes les semaines assurer cette chronique m’a obligé à être continuellement attentif à tout ce que je vivais – dans mes responsabilités de chef d’entreprise, mais aussi de parent, de président des EDC de Paris - afin d’y discerner les traces du bon Dieu dans ma vie pour vous les partager. Et à force d’y être attentif, on en découvre partout et tout le temps. Cette expérience m’a rempli de joie.

La deuxième conviction que je me suis forgée, c’est que les entrepreneurs et les dirigeants chrétiens qu’ils soient membres des EDC ou non – ont un devoir impérieux de témoigner de l’importance du Christ dans leur vie. Dans un monde où la puissance économique et financière semble l’alpha et l’omega de toute décision, il devient vital pour notre société que des hommes et des femmes assument et témoignent de leur volonté d’ordonner cette puissance au service du bon Dieu, d’entreprendre pour sa gloire et de réussir en serviteur. La troisième chose que je retiendrai, c’est que le temps passe vite.
 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Deux choses. N’attendons pas d’être à la retraite pour témoigner. A l’heure de la retraite, ce n’est plus du témoignage, c’est de l’histoire. Le témoignage c’est maintenant, au cœur de la mêlée. C’est incarné dans des témoins confrontés au réel, à des choix qui les engagent et les obligent. Efforçons-nous de témoigner tous les jours et en toute occasion. D’être ce que nous devons être « sel de la terre et lumière du monde » Car comme le disait Sainte Catherine de Sienne : « si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ! »

La deuxième chose, c’est que pendant que nous hésitons à être témoins du Christ là où nous sommes, d’autres sortes de témoins se lèvent et modèlent un monde loin du Bon Dieu, de la dignité absolue de l’homme, de l’option préférentielle pour les plus fragiles. C’est maintenant que les entrepreneurs et dirigeants doivent s’engager dans ces combats majeurs car le temps presse.
 

Et la quatrième ?

De n’importe quel témoignage peut jaillir une espérance incroyable. Vous ne pouvez imaginer le nombre de personnes qui m’ont dit que mes petites chroniques les remplissaient d’espérance. Ce que je crois, c’est qu’à chaque fois qu’un chrétien ose partager son amitié avec le Christ – car c’est de cela qu’il s’agit, il devient une source considérable d’espérance pour notre monde. Merci de tout ce que vous m’avez permis de comprendre pendant ces deux saisons. Que Dieu nous garde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.