JavaScript is required
Partager

Attentats à Paris: "une opération commando très coordonnée"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 novembre 2015
François-Bernard Huygue, directeur de recherche à l'IRIS, analyse la situation du terrorisme en France après les attentats meurtriers commis vendredi à Paris.
podcast image par défaut

Pour François-Bernard Huygue, ces attentants marquent la fin de la théorie du loup solitaire. "Les loups solitaires n’existent pas vraiment. Ils sont toujours des complices" explique ce directeur de recherche à l’IRIS. Pour ce spécialiste de la cyberstratégie, "nous sommes devant une opération commando très coordonnée avec un très bon timing et de très bonnes cibles, capables d’agir sur sept lieux de la capitale en même temps."

Les actes commis vendredi sont également, pour François-Bernard Huygue, "les vrais premiers attentats suicides commis en France. Sept des terroristes se sont fait sauter durant l’opération". Pour ce spécialiste du terrorisme, "on a franchi un seuil […] qui est absolument énorme et effroyable."

Au sujet des moyens à mettre en place pour endiguer le terrorisme sur notre sol, François-Bernard Huygue estime qu’il ne sert à rien de mettre en place de nouvelles lois liberticides, pour des raisons quantitatives. Pour cet expert, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 2 000 Français sont partis faire le djihad en Syrie ou en Irak. On compte sur le territoire national de nombreux sympathisants à cause djihadiste. Pour François-Bernard Huygue, "nous n’aurons jamais  assez de fonctionnaires de police ou d’un autre service pour les surveiller 24h sur 24h".

François-Bernard Huygue, interrogé par Christian Vadon

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.