Astronomie: une année 2017 riche en découvertes
Découverte de nouvelles exoplanètes, fusion de deux étoiles à neutrons, "super Lune"... L'année 2017 aura été riche en matière d'observations astronomiques qui auront ravi professionnels de l'espace ou simples amateurs. Retour sur toutes ces découvertes avec Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP).
Thomas Pesquet, ambassadeur de l'espace en France
En matière d'espace, l'année 2017 aura été surtout marquée par la mission de l'astronaute français, Thomas Pesquet, dans la Station spatiale internationale. Six mois passés à réaliser des expériences mais aussi à nous partager son quotidien grâce à ses nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux.
âºRevivez l'une des expériences réalisées par Thomas Pesquet à bord de l'ISS:
Plongée au coeur du Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules
Retour également sur le travail de l'équipe Virgo, installée au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP). Cette équipe fait partie des scientifiques qui ont détecté de nouvelles fusions de trous noirs ainsi qu'une collision d'étoiles à neutrons grâce aux ondes gravitationnelles.
L'interféromètre Virgo, situé en Italie à Santo Stefano a Macerata
âºEcoutez la collision de deux étoiles à neutron:
Des sondes parties à la recherche d'astéroïdes
En 2018, le programme spatial est déjà bien chargé. Avec notamment l'envoi dans l'espace de deux sondes chargées de poursuivre des astéroïdes. La première, Osiris-Rex, a été lancée par la Nasa. L'autre, Hayabusa 2, a été envoyée dans l'espace par le Japon. Toutes les deux ont une mission commune : nous en apprendre davantage sur ces énormes cailloux qui voyagent dans l'espace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !