Partager

Armel Le Cléac'h remporte la 8ème édition du Vendée Globe !

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée,  - Modifié le 19 janvier 2017
74 jours 03 heures 35 min 46 s : voilà le temps qu'il aura fallu à Armel Le Cléac'h pour remporter l'Everest des Mers sur Banque Populaire VIII. Un nouveau record pour le skipper !
Photo Vincent Curutchet / DPPI / Vendee Globe - L'arrivée victorieuse d'Armel Le Cléac'hPhoto Vincent Curutchet / DPPI / Vendee Globe - L'arrivée victorieuse d'Armel Le Cléac'h

Le "Chacal", c'est ainsi qu'il est surnommé, vient de remporter le Vendée Globe 2016 en 74 jours 03 heures 35 min 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013). Une victoire écrasante lui qui a mené depuis 48 jours la tête de la course devant son principal concurrent Alex Thomson. 

"C'est énorme ! Une émotion incroyable ! Je ne me rends pas trop compte de ce qu'il m'arrive. J'ai rien lâché ! Pas un mètre ! Je l'a voulais tellement cette victoire, je suis trop content !"

Armel Le Cléac'h

Deux fois deuxième sur l'Everest des mers (2008 et 2012), le Breton de 39 ans, natif de Saint-Pol-de-Léon, décroche enfin le graal ! L'Everest des Mers qui lui refusait sa première place depuis deux éditions. Et si sa victoire est nette et sans contestation possible, cela n'a pas été toujours le cas. Longtemps Alex Thomson a mené la barque. La "fusée" galloise qui a joué au chat et à la souris avec le skipper Breton, qui a fait peur au leader en remontant à toute vitesse sur Banque Populaire VIII avec un Hugo Boss en forme olympique. A tel point que l'écart s'est réduit à 35 milles il y a encore quelques heures. 

Comme pour en rajouter une couche sur les nerfs du leader, le 16 janvier Alex Thomson fait tomber le record de distance en 24h en couvrant 536,81 milles à la moyenne de 22,36 nœuds ! La victoire de Le Cléac'h est celle de la stratégie et de la rigueur pour un marin qui aime le défi. Et lui ne l'a vu et n'y a cru qu'au dernier moment.

"La victoire je l'ai entrevue que la nuit dernière en passant Ouessant, j'étais chez moi, j'étais dans mon jardin"

Armel Le Cléac'h

Son redoutable poursuivant le skipper d'Hugo Boss toujours sur ses talons, Armel Le Cléac'h termine son Vendée Globe tel un figariste, avec des nuits sans sommeil pour garder le contrôle, cela sera le prix de la victoire. Armel Le Cléac'h aura quarante ans le 11 mai prochain, à la veille de la remise des prix du huitième Vendée Globe. Il y recevra le plus beau des cadeaux d'anniversaire, ce trophée qu'il convoite depuis dix ans !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don