Accueil
Apocalypse ou espérance : quel est votre business plan ?

Apocalypse ou espérance : quel est votre business plan ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 18 septembre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancApocalypse ou espérance : quel est votre business plan ?

Dans le contexte politique et économique perturbé, 130 dirigeants de Haute-Savoie ont pris de la hauteur cette semaine ! Ils ont participé à une soirée organisée à Cornier par des entrepreneurs catholiques et le diocèse d'Annecy. Son thème : "Apocalypse ou espérance, quel est votre business plan ?". Face à l'assemblée : Sœur Cécile Renouard, présidente du campus de la transition et 3 entrepreneurs locaux ont partagé leurs crises, leurs raisons d'y croire et leur stratégie. 
 

Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74

 

Des valeurs solides, pour fixer un cap. Et une agilité pour gérer l'imprévisibilité permanente 

Louis Pernat est Président Directeur Général du groupe HPB, à Marnaz. Une PME de 90 personnes, avec 3 entités qui proposent des processus d’usinage, des solutions d’assemblage et qui travaillent sur la céramique et de nouveaux matériaux. Ses clients se trouvent dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la défense, le luxe, le médical, ou encore les arts de la table. Dans son secteur, l'imprévisibilité devient structurelle. Louis Pernat partage ses valeurs, ses convictions personnelles (notamment la foi) et la manière dont il tient la barque de son entreprise. Son idée de "l'entretien banane" a fait mouche dans l'assemblée.

 

Il y a des chemins pour trouver des logiques économiques respectueuses de la nature 

Eric Bouchet est Directeur Général du groupe Botanic. Avec son associé, il gère 70 jardineries Botanic et 60 animaleries Médor et Compagnie (2500 collaborateurs en tout). Un groupe qui a choisi de s’imposer des objectifs sociaux et environnementaux, en adoptant le statut d’entreprise à mission. Un statut, contraignant, loin du greenwashing. Adepte de "l'exploration de nouveaux territoires", Eric Bouchet raconte les évolutions de la culture de son entreprise.

 

La rupture, le changement de modèle... c'est inconfortable. Mais le patron doit aussi savoir dire ce qui dérange 

François Pain, est montagnard d'adoption. Après des expériences professionnelles dans les domaines du sport, du tourisme et des loisirs (notamment chez le mastodonte Disney), il gère depuis un an les domaines alpins et nordiques de la station - village du Grand-Bornand. Il dirige la SAEM, la société des remontées mécaniques, une société de droit privé avec un actionnariat à 80% public. 40 collaborateurs y travaillent à l’année, 210 en saison d’hiver.  Comme de nombreuses stations de moyenne montagne, le Grand-Bornand fait face à de nombreux défis : le manque de neige naturelle, la question du logement pour les locaux, la mobilité, la vie du village.

 

Cultiver courage et lucidité pour changer les choses en profondeur, c'est le départ de formidables aventures humaines 

Sœur Cécile Renouard est religieuse de l'assomption et philosophe. Elle enseigne aux Facultés Loyola Paris ainsi qu'à l'école des Mines et à l'Essec Business School. Elle a co-fondé le campus de la transition, un éco-lieu situé en Ile de France. Son objectif : offrir des formations pour transformer l'Enseignement Supérieur et les responsables d'aujourd'hui et de demain, en vue d'une transition écologique et solidaire. Elle côtoie des jeunes qui ont sombré dans l'éco-anxiété. Et au cours de ses conférences, elle rencontre des auditeurs qui "Peignent l'avenir en rose sous prétexte d'optimisme chrétien". Pour proposer une troisième voie, elle a co-écrit avec Xavier de Bénazé un manifeste intitulé Rouvrir l'Horizon, manifeste de l'Espérance engagée.

Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74
Sr Cécile Renouard ©SEDICOM 74Sr Cécile Renouard ©SEDICOM 74
Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74Soirée Apocalypse ou Espérance ©SEDICOM 74
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.