Anniversaire du pape François: les vœux affluent du monde entier
Des cartes, des tweets, des vidéos. Ils seront nombreux cette année ceux qui auront souhaité un joyeux anniversaire à Jorge Bergoglio. De quoi donner du fil à retordre à la Secrétairerie d’Etat, chargé de réceptionner, et éventuellement de transmettre tous ces messages au souverain pontife. Le premier à y avoir pensé cette année, c’est le réseau Caritas du Paraguay, qui s’exprimait à minuit pile sur Tweeter : "Nous sommes heureux que tu sois né !".
Certains, à l’image de l’Opus Dei de Grande-Bretagne ou bien de simples particuliers, auront préféré faire une vidéo d’anniversaire, disponible sur YouTube. D’autres, comme le journal italien TGcom24, vont même jusqu’à sortir d’une réserve habituelle en affichant des messages comme celui-ci : "François, tu nous plais". Ce dernier aura également pu recevoir des vœux de militaires, de députés du monde entier.
Deux cardinaux, par ailleurs amis de longue date du souverain pontife, lui ont également adressé leurs bons vœux, diffusés sur Radio Vatican. "Je voudrais faire mes compliments, mes vœux cordiaux et amicaux au pape François, à notre Saint-Père, que nous tous aimons tellement, et lui dire aussi que nous tous prions toujours pour lui et le confions de tout cœur à Dieu" déclare ainsi le cardinal Hummes. Quant au cardinal Santos Abril y Castello, il affirme que "c’est une grande joie, celle de pouvoir exprimer au Saint-Père le plus chaleureux souhait de bon anniversaire".
Mais c’est sans doute la prière des fidèles qui marquera le plus l’anniversaire du pape François. Que ce soit sur Internet ou en place public, les chrétiens continuent de prier pour le pape, comme il le leur avait demandé le soir même de son élection. Mercredi, place Saint-Pierre, les fidèles présents pour l’audience générale lui ont d’ailleurs chanté, en italien, un joyeux anniversaire. Quant au pape lui-même, il n’a pas changé son emploi du temps d’un iota en ce jour spécial !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !