Accueil
Anne-Sophie Novel ​: "bien s’informer c’est comme bien manger"

Anne-Sophie Novel ​: "bien s’informer c’est comme bien manger"

 - Modifié le 28 janvier 2019
A l'heure de la sortie du nouveau baromètre La Croix sur la confiance des français dans les médias, Stéphanie Gallet reçoit la journaliste Anne-Sophie Novel.
DARWIN / CASERNE NIELDARWIN / CASERNE NIEL

Anne-Sophie Novel vient de réaliser le documentaire "Les Médias, le Monde et Moi"  : "je me suis rendue compte que la vision du monde qu’on pouvait avoir dépend beaucuop des médias, ils ont un role déterminants, et en ce moment beaucoup de gens décrochent des informations, et j’ai voulu chercher comment résoudre cette défiance".

La confiance dans les médias

Ce jeudi sort la nouvelle édition du baromètre La Croix sur la confiance dans les médias qui acte une défiance envers les journalistes mais Anne-Sophie Novel n’est pas surprise par les résultats : "on est en plein dans la crise des gilets jaunes et elle exprime beaucoup de choses, certains médias ont lassé, cela doit interroger la profession sur ce qu’il faut faire sur l’éditorial pour améliorer les pratiques".

Les journalistes accusés

Pour Anne-Sophie Novel, "bien s’informer c’est comme bien manger : il faut mieux lire les étiquettes et mieux se renseigner, essayer de renouer un lien de confiance parce que c’est indispensable pour la bonne santé de notre démocratie".  "De tous bords on s’en prend aux journalistes, il y a un glissement de défiance envers les médias et envers les journalistes qu’on accuse en tant que personnes". Et elle affirme : "en tant que journaliste notre rôle est de rétablir la vérité mais le lecteur est libre de croire ou non, mais les journalistes ne peuvent pas aller plus loin que leur travail".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.