Annemasse : quatorze familles ont testé le "zéro déchet"
Challenge zéro déchet, porté par l'agglomération d'Annemasse. Pendant 6 mois, 14 familles du bassin d'Annemasse ont relevé le défi de réduire drastiquement leurs déchets ménagers. C'est l'heure du bilan.
Une montagne de déchets ©PIXNIOAvec son conjoint, Claire Amant a redécouvert le vrac. Le couple de Vétraz-Monthoux a banni les emballages en plastique. A la pesée, le résultat est saisissant. 4 kilos de déchets en moins chaque mois dans la poubelle noire. De nouvelles habitudes que le couple souhaite poursuivre.
Un défi zéro déchet relevé haut-la-main par les participants. Jean-Luc Soulat, vice-président à Annemasse Agglo, ne s'attendait pas à un tel succès.
Pourtant, tout n'est pas si rose. Difficile encore de changer les habitudes. Pour les quatorze familles à s'être portées volontaires, les alternatives aux produits ménagers, et tablettes de lave-vaisselle sont encore loin de faire recette. Sandra Pironi, maman de trois enfants à Machilly, a dû se heurter à une autre difficulté.
La gestion des déchets va connaitre un virage l'an prochain. Fin 2023, le compostage des biodéchets deviendra obligatoire.
