Année du Brésil en France : La musique baroque brésilienne
Dans le cadre de « L’année du Brésil en France », à l’initiative du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et en partenariat avec l’association Patrimoines-en-Barrois, les voix de l’Ensemble Vocal Polyphonique du CIM s’uniront à celles du Choeur Nancy Ducale pour chanter la « Messe Baroque Brésilienne » pour double choeur et orchestre de Joao de Deus de Castro Lobo à Bar-le-Duc !
Musique Brésilienne La Musique Baroque Brésilienne
La musique baroque brésilienne se développe entre le XVIIᵉ et le début du XIXᵉ siècle, à la croisée des influences portugaises, africaines et autochtones. Essentiellement liée à la liturgie catholique, elle s’épanouit dans les centres urbains et miniers comme Bahia, Recife et surtout Ouro Preto, où naît une tradition chorale et orchestrale originale. Les compositeurs adaptent les formes européennes (motets, messes, villancicos) à une esthétique locale, marquée par la vitalité rythmique et la richesse mélodique. Longtemps méconnue, cette musique redécouverte au XXᵉ siècle révèle un patrimoine singulier, à la fois profondément baroque et résolument brésilien.
João de Deus de Castro Lobo (1794–1832) est l’un des compositeurs majeurs du baroque tardif et du début du classicisme au Brésil. Actif principalement dans la région minière du Minas Gerais, il s’inscrit dans la tradition des maîtres de chapelle locaux qui ont développé une musique sacrée foisonnante. Ses œuvres — messes, antiennes, litanies et motets — témoignent d’une écriture raffinée, mêlant héritage européen et sensibilité brésilienne. Castro Lobo occupe aujourd’hui une place essentielle dans le patrimoine musical brésilien.
La Messe à deux chœurs et orchestre de Castro Lobo illustre l’originalité de la tradition musicale du Minas Gerais au début du XIXᵉ siècle. Alternant les chœurs en dialogue, l’œuvre allie solennité liturgique et expressivité, portée par une orchestration claire et colorée. Héritière du baroque luso-brésilien, cette messe révèle une écriture à la fois raffinée et lumineuse, témoignant de la richesse du patrimoine sacré brésilien redécouvert au XXᵉ siècle.
Un orchestre composé de musiciens de l’Opéra de Nancy Lorraine renforcera la puissance et l’émotion de cette œuvre exceptionnelle et magistrale.
Dimanche 7 décembre à 16h / Eglise Saint Jean - BAR-LE-DUC -

