Accueil
Année du Brésil en France : La musique baroque brésilienne

Année du Brésil en France : La musique baroque brésilienne

Un article rédigé par Mireille Monvoisin / Jean-Luc Léglise - RCF Lorraine Meuse, le 1 décembre 2025 - Modifié le 4 décembre 2025

Dans le cadre de « L’année du Brésil en France », à l’initiative du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et en partenariat avec l’association Patrimoines-en-Barrois, les voix de l’Ensemble Vocal Polyphonique du CIM s’uniront à celles du Choeur Nancy Ducale pour chanter la « Messe Baroque Brésilienne » pour double choeur et orchestre de Joao de Deus de Castro Lobo à Bar-le-Duc !

Musique Brésilienne Musique Brésilienne

La Musique Baroque Brésilienne
La musique baroque brésilienne se développe entre le XVIIᵉ et le début du XIXᵉ siècle, à la croisée des influences portugaises, africaines et autochtones. Essentiellement liée à la liturgie catholique, elle s’épanouit dans les centres urbains et miniers comme Bahia, Recife et surtout Ouro Preto, où naît une tradition chorale et orchestrale originale. Les compositeurs adaptent les formes européennes (motets, messes, villancicos) à une esthétique locale, marquée par la vitalité rythmique et la richesse mélodique. Longtemps méconnue, cette musique redécouverte au XXᵉ siècle révèle un patrimoine singulier, à la fois profondément baroque et résolument brésilien.
João de Deus de Castro Lobo (1794–1832) est l’un des compositeurs majeurs du baroque tardif et du début du classicisme au Brésil. Actif principalement dans la région minière du Minas Gerais, il s’inscrit dans la tradition des maîtres de chapelle locaux qui ont développé une musique sacrée foisonnante. Ses œuvres — messes, antiennes, litanies et motets — témoignent d’une écriture raffinée, mêlant héritage européen et sensibilité brésilienne. Castro Lobo occupe aujourd’hui une place essentielle dans le patrimoine musical brésilien.

La Messe à deux chœurs et orchestre de Castro Lobo illustre l’originalité de la tradition musicale du Minas Gerais au début du XIXᵉ siècle. Alternant les chœurs en dialogue, l’œuvre allie solennité liturgique et expressivité, portée par une orchestration claire et colorée. Héritière du baroque luso-brésilien, cette messe révèle une écriture à la fois raffinée et lumineuse, témoignant de la richesse du patrimoine sacré brésilien redécouvert au XXᵉ siècle.

Un orchestre composé de musiciens de l’Opéra de Nancy Lorraine renforcera la puissance et l’émotion de cette œuvre exceptionnelle et magistrale.

Dimanche 7 décembre à 16h / Eglise Saint Jean - BAR-LE-DUC - 

 

Messe pour double chœur
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.