Deux mots amitié, auditeur qui commencent de la même manière, mais évidemment d’origine bien différente, encore que tous deux viennent du latin sans doute…
Oui, comme beaucoup de mots « forts », à ceci près que l’un nous paraît très ancien, l’amitié, ce qui est vrai, puisqu’on l’atteste dès 1080, rappelons que la première trace de français écrit date de 842. Et l’autre, auditeur, nous paraît récent si l’on pense à la radio. Or, le mot auditeur est attesté en 1230, il y a huit siècles ! Évidemment, son entrée en français ne s’est pas fait avec le sens actuel. Au départ, il y a le latin audire, entendre et écouter, d’où aussi comprendre, encore perçu dans « j’entends bien ce que vous voulez dire », et aussi l’idée d’obéissance, moins plaisante, qu’on retrouve dans « faire entendre raison à quelqu’un ». Pour retrouver le sens premier du mot auditeur, il suffit de penser à l’auditeur de la cour des comptes qui réalise des audits dans les établissements publics. L’audit est un mot anglais venu du latin auditus et entré en France vers 1970, il consiste comme on le sait à contrôler et en somme à écouter les membres d’une institution et à examiner leur compte.
Eh bien les premiers auditeurs étaient en gros de même fonction, il s’agissait tout d’abord d’officiers de justice, écoutant les criminels, et en 1565 naissait déjà l’auditeur à la chambre des comptes. Cependant au XIIIe siècle, de manière plus large l’auditeur devint aussi celui qui écoutait et attesté dès 1694, dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie, celui qui vient écouter par goût. Enfin au XXe siècle, à partir de 1906 avec la première transmission de la voix par radio réussie aux États-Unis, naissent les premiers auditeurs radiophoniques.
Et l'amitié elle se lie entre vous Stéphanie, chaque chroniqueur et nos auditeurs. On ne vous voit pas, chers auditeurs, mais on sent votre présence si amicale, et vous rencontrer parfois dans des conférences fait immédiatement se manifester l’amitié. On partage la même écoute. Et voilà que me vient à l’esprit une remarque de Pierre Perret : « Un ami authentique, dit-il, est celui qui rit encore à une histoire que vous lui avez raconté trois fois »… L’ami vient du latin amare, aimer, l’auditeur du latin audire, écouter. Et l’on dit que notre, ami(e) est la personne qui nous écoute. Auditeurs, soyez sûr de notre amitié profonde. Partagée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !