JavaScript is required

Alsace | Voyage de l’espérance à Lourdes

Un article rédigé par RCF - RCF Alsace,  - Modifié le 9 mai 2018
Du 3 au 10 juillet prochain, 300 personnes, accompagnants, paroissiens et personnes en précarité, seront à Lourdes pour le deuxième voyage de l’espérance.
Photo RCF Alsace : Thierry Braun, le père Musser et CédricPhoto RCF Alsace : Thierry Braun, le père Musser et Cédric

Ce voyage est organisé par le Conseil diocésain de la solidarité et Caritas Alsace.

Mgr Joseph Musser, Thierry Braun, Anna et Cédric, présentent ce pèlerinage fraternel.

Ce voyage propose une démarche commune de fraternité et de recherche de sens, associant donc dans un même voyage des personnes vivant des situations de pauvreté et de fragilité, des acteurs de solidarité et des paroissiens. Il favorisera le temps de la rencontre. Chacun pourra exprimer son espérance, sa foi. Vivre ensemble des moments de joie, de partage, de prière, se reposer, découvrir un lieu exceptionnel et vivre ensemble sur les chemins de l'espérance. Mgr Luc Ravel participera également à une partie du Voyage.
 
Ainsi se poursuit l’expérience de Diaconia 2013, où fut découverte la force de la Parole des plus pauvres d’entre nous, une Église pauvre pour les pauvres où ceux qui ont des vies difficiles auront toute leur place, comme le souhaite le pape François.
 
Ce voyage de l'Espérance fera la part belle à la thématique de « l'hospitalité » : les journées seront rythmées par un verbe : s'y rendre, s'accueillir, se donner, s'ouvrir, remercier...
 
La formation de groupes de fraternités de 8-10 personnes, constituera le socle pour vivre concrètement une telle expérience de réciprocité où chacun est invité à devenir ou se découvrir « frère » de l'autre.
 
Un autre objectif concernant ces groupes, c'est qu'à leur retour en Alsace, ils irriguent par leur expérience, la vie au sein des communautés de paroisses.
 
Ce Voyage diocésain de l'espérance est placé sous la responsabilité de Mgr Luc Ravel. Sa conduite est confiée à :

  • Mgr Joseph MUSSER, Vicaire Général
  • M. Thierry BRAUN, Délégué Diocésain aux Solidarités
  • M. Laurent Hochart Délégué diocésain -Caritas Alsace réseau Secours Catholique 

Quelques points de repères :

 
Mai 2013 à Lourdes : Rassemblement national DIACONIA 2013 avec 12 000 délégués des différents diocèses de France, acteurs de la solidarité, personnes vivant des situations de précarités, des paroissiens.
 
Novembre 2013 à Huttenheim : Fête diocésaine de la Fraternité : plus d’un millier de délégués participent dans les suites à donner à Diaconia Lourdes 2013 parmi lesquels des personnes vivant des situations de précarité.
L’objectif consistera à donner une impulsion diocésaine concernant la fraternité : un défi à relever pour nos communautés chrétiennes ou de paroisses.

Février 2015 : Naissance du Réseau de l’Espérance qui regroupe en réseau les équipes ou groupes de fraternités nés suite à Diaconia 2013. Parmi ces acteurs, certains sont issues de groupes de paroisses, ou des associations de solidarités tels que : Mission ouvrière, mouvement du Nid, Caritas Alsace, Sté Saint-Vincent de Paul, pastorale des migrants, etc.
 
Carême Février 2016 : Journées de l’espérance pour toutes les communautés de paroisses. Animation autour de la Parole de l’Archevêque en échos à une parole des plus fragiles.  Animations diverses et repas partagé.
 
19-25 Août 2016 : 1er Voyage diocésain de l’espérance conduit par le Conseil diocésain de l’espérance, avec l’appui du Caritas Alsace, Réseau Secours Catholique.
Depuis,  des groupes ou « fraternités » se rencontrent ou se visitent en impliquant la communauté de paroisses accueillant ces temps-forts.
 
3 - 10 Juillet 2018 : 2ème Voyage diocésain de l’Espérance.
 

Appel aux dons

Les pèlerins sont tous invités à participer à hauteur de 320 €. Ceux qui en auront la possibilité feront un don complémentaire pour atteindre ou dépasser le coût réel du voyage, estimé à 480€. Nous comptons aussi sur la mobilisation des communautés et sur chacun d’entre vous pour soutenir financièrement cette démarche de fraternité. Un reçu fiscal peut être délivré à ceux qui le souhaitent.
 
PDF d'appel aux dons
 

Inscriptions et Renseignements auprès de votre communauté de paroisses ou zone pastorale

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.