Alsace | L’œcuménisme est bien vivant
Strasbourg vient de vivre une journée marquante pour l’unité de chrétiens ce mardi 6 décembre avec, entre autres, deux temps forts : une prière commune construite sur la base de la célébration de Lund du 30 octobre dernier, lancement des 500 ans de la Réforme, avec la participation du Pape François, et la conférence du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, sur le thème « 50 ans après Vatican II, les défis de l’œcuménisme ».
Le Cardinal, en rappelant les nombreuses séparations de l’histoire, qui ont commencé dès le Vè siècle entre l’Orient et l’Occident, a invité à lire de manières nouvelles, dans une approche volontaire de rapprochement, ces scissions. « Le Christ a voulu une seule et unique Eglise, mais aujourd’hui nous ne pouvons taire les réalités de notre histoire. Nous avons à travailler fraternellement à construire l’unité dans l’écoute des diversités. Nous avons à vivre la réforme permanente de nos Eglises pour faire émerger le renouveau de l’âme. »
Le Cardinal Koch a terminé sa conférence en se tournant vers les martyres chrétiens d’aujourd’hui à travers le monde, « ils sont semences de l’unité des chrétiens, car ils meurent au nom de leur foi en un unique corps du Christ, dans la diversité de leur confession. »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !