Accueil
Alsace | Accueillir et intégrer le réfugié

Alsace | Accueillir et intégrer le réfugié

Un article rédigé par Marc Larchet -  - Modifié le 10 janvier 2018
Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié. Arletta Thomas, de la pastorale des migrants, présente le thème cette journée.
DR_« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »DR_« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »

 Le thème de réflexion et de prière choisi par le Pape François pour cette journée est :  

« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés ».

 

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même »,

cette citation de la Bible dans le livre du Lévitique est choisie par la pape François pour invité chaque catholique à accueillir le migrant, le réfugié.

« Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ qui s’identifie à l’étranger de toute époque, accueilli ou rejeté ».

Dans notre diocèse, la Pastorale des Migrants travaille en étroit partenariat  avec le tissu associatif local, la CIMADE, CASAS, JRS Welcome… pour accueillir les situations souvent dramatiques dont elle a connaissance.

Aujourd’hui les organismes internationaux recensent 244 millions d’’émigrés/immigrés dans le monde, les personnes migrant venant de six régions principales : l’Asie du Sud, l’Inde en tête, l’ancien bloc soviétique, l’Amérique centrale, l’Afrique du Nord et la Chine. Le premier pays générateur de réfugiés ces dernières années est la Syrie.

Certains pays ont un nombre équivalent d’émigrés et d’immigrés : la Russie, l’Ukraine, la Turquie, le Nigéria.

Dans chaque paroisse en ce dimanche 14 janvier, une invitation à la prière et à l’action sera lancée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.