Accueil
Alpes-Maritimes: les prénoms les plus donnés aux filles

Alpes-Maritimes: les prénoms les plus donnés aux filles

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Prénoms courts, sonorité en A. Dans les Alpes-Maritimes, les parents ont fait leurs choix lors de la naissance d'une petite fille. Récapitulatif de l'année 2024. 

Les parents ont choisi Alba dans les Alpes-Maritimes - Illustration - Photo de Kelly Sikkema sur UnsplashLes parents ont choisi Alba dans les Alpes-Maritimes - Illustration - Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

En 2024, Alba est le prénom le plus donné dans les Alpes-Maritimes pour une petite fille avec 55 naissances enregistrées. Suivent dans un mouchoir de poche, les prénoms Alma, Emma et Giulia (50 naissances et 2ème exæquo). Enfin, le prénom plus classique de Louise vient compléter le podium avec 45 naissances sur la Côte d'Azur. Il fait d'ailleurs son retour national passant de la 16ème à la 11ème place du classement après une quasi disparition dans les années 80.

Plusieurs prénoms dans un mouchoir de poche

Le classement est ensuite très serré puisque 40 petites filles ont été nommées Jade, Lina, Mia, Romy, Rose et Victoria dans les Alpes-Maritimes selon Généanet qui a collecté les informations de ce classement auprès de l'Insee. On compte aussi parmi les 20 prénoms les plus donnés, Alice, Ambre, Anna, Chloé, Lou, Eva et Sofia

Prénom court et sonorité en A

Les prénoms courts sont donc plébiscités. Généanet explique que le "prénom Alba est particulièrement plébiscité, en particulier dans le Sud et sur le pourtour méditerranéen". Il est aussi le plus donné dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.