Accueil
Alpes-Maritimes: le préfet veut sauver l'agriculture dans la Plaine du Var

Alpes-Maritimes: le préfet veut sauver l'agriculture dans la Plaine du Var

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 12 décembre 2023 - Modifié le 12 décembre 2023

Conserver une agriculture durable et souveraine: le préfet des Alpes-Maritimes veut redonner un peu de souveraineté alimentaire à la Plaine du Var, trop souvent la proie des promoteurs immobiliers. En 1950, il y avait 3871 hectares d'espaces agricoles. En 2023, il reste 350 hectares dans cette vallée fertile. Hugues Moutouh liste des mesures pour endiguer cette dégringolade. 

Des terres agricoles des Alpes-Maritimes - Photo RCFDes terres agricoles des Alpes-Maritimes - Photo RCF

Il a reçu les agriculteurs ce mardi 12 décembre. Le préfet des Alpes-Maritimes s'inquiète de la souveraineté des Alpes-Maritimes qui fond comme neige au soleil, passant de 70% à 1% désormais. Une catastrophe. Il faut dire que l'agriculture n'a guère de place à se faire dans la Plaine du Var: cette terre fertile est la proie de projets en béton. 

 

 

Des mesures sont prévues "dans les prochaines semaines" annonce le préfet Hugues Moutouh "après un diagnostic partagé avec les collectivités départementale et métropolitaine".

 

 

1 - Définir des zones agricoles prioritaires sur 271 hectares de terres très riches mais qui ne sont pas exploitées. "Une façon d'enrayer la spéculation" explique Hugues Moutouh. 

 

2 - Un périmètre pour protéger les espaces naturels boisés sera créé. 

 

3 - Donner la possibilité au préfet de contraindre les propriétaires de terrains agricoles soit à exploiter, soit à céder à des fins agricoles. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.