Les experts comptables vous aident à remplir vos déclarations de revenus avant l'échéance du 5 juin à 23h59.
Par téléphone (numéro gratuit 0 8000 65432) ou sur site à Roubaix et Tourcoing (horaires ci-dessous).
Conseils, erreurs à éviter, nouveautés... On en parle avec Thomas Philippe, expert-comptable au cabinet de conseil Rydge.
A l'approche de la date fatidique du 5 juin, comme tous les experts comptables bénévoles engagés dans l'initiative citoyenne Allô Impôts, Thomas Philippe propose de se faire "le partenaire de confiance des particuliers ou des entrepreneurs pour faire face à ce qui les empêche de dormir : difficultés financières, déclaratives, juridiques ou autres. A l'image du médecin de famille, l'expert comptable - bac+8 assermenté pour faire respecter la loi - peut co-piloter avec eux les arbitrages importants." En optant par exemple pour une déclaration de ses frais réels plutôt qu'un abattement forfaitaire, on peut parfois réduire la facture. Et ça ne s'invente pas.
Si le contribuable reste maître de sa déclaration, quelques conseils simples s'imposent : ne pas attendre le 5 juin, anticiper, bien s'entourer... "Pour ne payer ni trop ni pas assez." Armé de ses dernières fiches de paye, il prend soin de faire connaitre au Trésor Public tous les changements qui auraient pu survenir durant l'année passée (déménagement, naissance, séparation, etc.). Être précis dans la description des situations, c'est aussi s'assurer de ne pas passer à côté d'avantages réels - dans la prise en charge de la garde d'enfants par exemple.
"Tous les évènements, heureux ou malheureux, ont un impact fiscal. On ne donne jamais trop d'information à son expert comptable."
Au-delà du fruit de son travail, il ne s'agirait pas d'ignorer d'éventuels revenus périphériques (financiers, locatifs, achats/ventes sur plateformes...), ni bien sûr les dons qui peuvent donner lieu à des déductions fiscales non-négligeables et dont les attestations sont de plus en plus dématérialisées.
"L'espace impots.gouv.fr est un canal très bien fait. Et sécurisé. On peut aller soi-même sur le site pour voir sa déclaration pré-remplie. En-dessous de 11 497 euros on ne paye pas l'impôt (c'est le cas d'environ la moitié des français). Mais dans tous les cas il faut faire sa déclaration sur la dernière année civile."
Quelques nouveautés à souligner :
1. La réactualisation du barème de l'impôt progressif sur le revenu, revalorisé de 1, 8%, qui permet de neutraliser la pression de l'inflation sur les foyers, et donc de garder une justesse d'impôt.
2. Le taux individualisé dans les couples pour l'adapter à ce que chacun gagne (auparavant le même taux était appliqué aux deux conjoints).
3. La déduction d'impôt de 75% (jusqu'à 1000 euros) sur tous les dons réalisés pour Mayotte après le passage du cyclone chido, ou aux associations qui accompagnent les victimes de violences domestiques.
"En cas de doute on peut écrire un commentaire dans la déclaration et télédéclarer tout de même sa situation. Et si l'on se rend compte qu'on a fait une erreur, on peut toujours faire une déclaration rectificative après l'échéance. Lorsqu'on prend l'initiative de la correction au plus vite on n'a généralement pas de sanction."
Il s'agit bien de tout faire avec justesse pour rester serein, l'administration fiscale prévoyant de plus en plus de contrôles - notamment sur l'emploi de personnes à domicile. Après le 5 juin... Le couperet tombera avec une majoration de 10% d'abord, 20% après 30 jours et 40% au-delà ! Sans oublier les intérêts de retard de 0,2% par mois...
ALLO IMPOTS
Par téléphone au 0 8000 65432 (numéro gratuit) :
Les 21 et 26 mai ainsi que le 4 juin de 9h à 18h
Les 22 et 27 mai ainsi que le 5 juin de 9h à 21h
Permanence au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables des Hauts-de-France :
Le mardi 27 mai 2025, de 8h30 à 12h30
Maison de la Justice et du Droit, 71 Avenue de Verdun, 59100 Roubaix
Maison de la Justice et du Droit, 2 Square de l’Abattoir, 59200 Tourcoing
Politique, culture, économie, religion ou société; du lundi au jeudi à 18h10, Michel Picard reçoit en direct un grand invité issu des Hauts-de-France pour éclairer un point de l'actualité.
A retrouver en vidéo sur notre chaine YouTube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !