Partager

Alep: le Père Ziad Hilal s'apprête à fêter Noël

RCF,  - Modifié le 23 décembre 2016
Le père Ziad Hilal, jésuite et consultant à Alep pour le service jésuite des réfugiés et l'Aide à l'Eglise en Détresse, est en place à Alep. Il s'apprête à célébrer Noël.

En Syrie, le dernier convoi de rebelles et de civils a quitté Alep jeudi 22 décembre dernier. La deuxième ville de Syrie est désormais aux mains du régime de Bachar el-Assad. Une reprise qui marque la plus grande victoire de l'armée face aux insurgés depuis le début de la guerre en 2011.

RCF a pu joindre le Père Ziad Hilal, un jésuite, présent sur place depuis le mois de septembre dernier. Il témoigne des conditions de vie sur place, et de l’espérance de paix des habitants d’Alep en cette veille de Noël.

"On a toujours l’habitude à Alep et en Syrie, même avant la crise, de célébrer Noël, comme tous les chrétiens du monde. Malgré la situation difficile ici –cela fait deux jours qu’il neige-, on est privé d’électricité, la situation reste dure. Il y a beaucoup de déplacés, de réfugiés, des enfants sans abris etc. Mais comme chrétiens, nous célébrons Noël avec les habitants d’Alep dans un esprit de paix et de réconciliation. Dans toutes les églises, nous avons mis des signes de paix partout pour réconcilier les cœurs" témoigne le père Hilal.

Il ajoute que "La paix reste loin puisqu’il n’y a pas de dialogue vrai et franc. Il faut encourager toutes les parties à s’installer autour d’une table pour calmer le pays et éviter toutes sortes de provocations, surtout de la part des médias. Ce qui est important, après cinq ans de guerre, c’est de calmer le cœur des gens. Le peuple syrien a été assez patient, malgré le nombre de morts, de blessés, de réfugiés. Il faut mettre fin à la guerre et commencer une paix immédiate entre les peuples syriens eux-mêmes". 

Le père Hilal veut véritablement porter un message de paix pour Noël, malgré le contexte. "Le petit Jésus est venu annoncer la paix sur la terre et la joie dans le cœur des gens. C’est ça le message. Et notre pape François a plusieurs fois souligné que pour que la paix règne au Proche-Orient, il faut d’abord calmer la situation et être disponible pour créer des ponts entre les gens. Il faut dialoguer aujourd’hui pour arriver à toucher cette paix perdu depuis cinq ans" explique-t-il.

Sur place, malgré la célébration de Noël, le père Hilal poursuit sa mission auprès des population. "Nous avons beaucoup de services auprès du peuple d’Alep. Une cuisine qui donne 10 000 repas chauds par jour pour les gens déplacés. Nous distribuons aussi des médicaments. Nous aidons toutes les églises, les associations ecclésiastiques. Nous avons plusieurs services pour aider les chrétiens et les musulmans sur place. Nous avons plusieurs projets sanitaires, alimentaires, énergétiques."

"Je voudrais remercier tous les donateurs qui nous aident, ainsi que les associations et les gens qui prient avec nous et pour nous. Il faut bâtir la paix et la réconciliation pour que les chrétiens puissent poursuivre leur vie en Orient" conclut-il.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don