Dans la série des voeux à la presse, c'était au tour d'Alain Rousset de présenter les siens hier. Le président de la région Nouvelle Aquitaine est revenu longuement sur le sens de l'action publique, très critique à l'égard du gouvernement, confronté aux tensions dans la rue, celles des gilets jaunes, puis sur la réforme des retraites. "Une société bloquée est une société qui explose" a-t-il dit.
Interrogé sur la réforme des retraites, le président n'a pas maché ses mots non plus. "Il faut clarifier ce projet".. Ne pas prendre en compte la pénibilité du travail est "indécent" a t il commenté. Il a par ailleurs conforter l'idée de transmettre le savoir faire en fin de carrière.
Alain Rousset a par ailleurs rappelé son attachement à une politique publique axée sur l'écologie. "La Nouvelle Aquitaine" est la seule région à penser ses politiques publiques en fonction du réchauffement climatique" a-t-il expliqué. Il a demandé à l'Etat de mettre un milliard pour la sortie du glyphosate et des pesticides, rappelant également l'urgence du désenclavement de certaines zones comme le blayais ou Limoges, et sa volonté d'accélérer le fret pour évacuer les 12 000 camions journaliers qui traversent la Nouvelle Aquitaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !