JavaScript is required
Partager

« Accélérer », le mot d'ordre pour les entreprises

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 14 septembre 2021

Comment faire face aux cinq années à venir, aux côtés des entreprises ? L'UPE 13 et la CPME 13 ont choisi l'union. Réunis sur une même liste, les candidats Jean-Luc Chauvin et Stéphane Paglia ont lancé leur campagne ce vendredi 10 septembre. 

Représentants de la CPME 13 et UPE 13 à l'espace Paul Ricard à Marseille ©Robert PoulainReprésentants de la CPME 13 et UPE 13 à l'espace Paul Ricard à Marseille ©Robert Poulain

Ils ont fini par trouver un terrain d'entente. Philippe Korcia et Corinne Innesti, respectivement président de l'UPE 13 et de la CPME 13, ne cachent pas qu'en coulisses les oppositions ont existé, mais ils se félicitent d'avoir finalement pu accoucher d'une liste commune en vue des prochaines élections. 

 

Ils donnent rendez-vous aux entreprises du 27 octobre au 5 novembre pour élire leurs représentants pour les cinq prochaines années. Nouveauté : les votes seront 100% numériques. 

 

L'après quoi qu'il en coûte

 

Dans la ligne de mire de tous les syndicats de patrons : la fin des aides financières aux entreprises. Pour les présidents des syndicats de patrons il ne faut pas seulement "rattraper les lacunes, mais avoir un coup d'avance."

 

Le mot clé de leur campagne ? L'accélération. Accélérer le développement du territoire, des entreprises, la formation de main d'oeuvre qualifiée... tout un programme, porté par les deux présidents sortants, Jean-Luc Chauvin (président de la CCI Aix-Marseille Provence) et Stéphane Paglia (président de la CCI Pays d'Aix). 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie, si elles visent en premier lieu les entreprises, elles n'oublient pas les habitants de ces territoires, directement impactés par l'implantation d'entreprises et les actions menées sur la redynamisation des centres-villes. 

 

Amener de l'emploi, attirer les talents et surtout les garder ", résume Jean-Luc Chauvin, candidat à sa réélection à la tête de la CCI Aix-Marseille Provence. 

Émission spéciale de Dialogue RCFLes projets des CCI sur notre territoire
Jean-Luc Chauvin au micro de RCF à Marseille ©Robert Poulain
Jean-Luc Chauvin et Stéphane Paglia présentent leur candidature @Nina Pavan

Une source d'inspiration ? 

 

Alors que les CCI du pays d'Arles et d'Aix-Marseille Provence décident de s'unir en une liste, les représentants des entreprises déplorent l'absence de cohérence au sein des institutions publiques. 

 

Faisant suite aux propos d'Emmanuel Macron sur les dissensions politiques, notamment entre la Métropole et la ville de Marseille, Philippe Korcia, Président de l'UPE 13, le rappelle "on nous a vendu une Métropole de projets, qui fusionnerait avec le Département des Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui ce n'est toujours pas le cas."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.