A Toulon, octobre est placé sous le signe de la solidarité
Pour la 2e année consécutive, le Centre Communal d'Action Sociale de Toulon organise l'opération câlins de poches. Au lycée Bonaparte, les élèves de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ont accueilli des seniors vivant à domicile ou dans la résidence autonomie du Port Marchand.
7000 câlins de poches ont été confectionnés. Photo Ville de Toulon- “Vous avez besoin, quelquefois, d’être seul ?”
- “ Ça nous arrive, comme à vous je pense. ”
- Et les relations amoureuses, ça existe en résidence ?”
- "J’en ai pas vu... mais peut-être... il paraît que l’année dernière…”
Pendant une heure, Odette, 90 ans, Marie-Christine, 79, et quatre autres seniors vivant à domicile ou dans la résidence autonomie du Port Marchand partagent leurs souvenirs liés à l’école, leur quotidien en appartement ou en résidence et répondent sans détour aux questions des lycéens de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) à l'occasion d'une après-midi de rencontres organisée pour la 2e année consécutive par le Centre Communal d'Action Sociale de Toulon dans le cadre de son opération câlins de poches.
Un instant fort en émotions
Après cet échange, les étudiants reçoivent les “câlins de poche” confectionnés par les bénévoles seniors du CCAS, présents dans la salle. Roses, jaunes, violets... il y en a de toutes les couleurs. Mais le plus important est que chacun reparte avec au moins deux exemplaires : un pour soi et un à offrir à un proche ou à une personne dans le besoin.
Participer à ce projet est pour Laurine, 20 ans, important: “ On est touchés, ça me fait plaisir. Je trouve ça intéressant de pouvoir mélanger les générations. On apprend à mieux comprendre leur vécu, et cela peut aussi nous donner un aperçu de ce qu’on fera plus tard dans notre métier. On commence notre vie, et eux, l’ont déjà vécue.”
Plaisir partagé
“Je n’étais jamais allée dans un lycée mais je suis contente. J’aime bien, cela me rappelle quand je m’occupais de mes petits enfants”, se réjouit Odette. “Je n’ai plus de famille. Je suis fille unique, alors être ici, c’est important. Cela me fait du bien de voir les jeunes, j’adore les jeunes, et pouvoir discuter avec eux. Ils viennent de temps en temps à la résidence faire du bénévolat. C’est bien", glisse de son côté Marie-Christine. Cette année, plus de 7000 câlins de poches ont été confectionnés dans les bureaux du CCAS et sont prêts à être distribués.
