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À l’école de Burnot, les sciences se découvrent en jouant avec Cap Sciences

À l’école de Burnot, les sciences se découvrent en jouant avec Cap Sciences

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 13 décembre 2025 - Modifié le 13 décembre 2025

Dans les classes de l’école de Burnot, les éprouvettes ont remplacé les cahiers le temps d’une journée. De la 2ème maternelle à la 6ème primaire, les élèves ont accueilli l’équipe de Cap Sciences, une asbl qui, depuis plus de vingt ans, initie les enfants aux sciences par l’observation, l’expérimentation et le jeu. Une approche concrète et ludique pour éveiller la curiosité et former les esprits scientifiques de demain.

©Cap sciences©Cap sciences

Fondée en 2004 par des enseignants passionnés, Cap Sciences est active partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission est claire : rendre les sciences accessibles et attrayantes dès le plus jeune âge. À Burnot, les animateurs ont adapté leurs ateliers à chaque niveau scolaire, de la maternelle au primaire, en respectant les capacités et le rythme de chaque enfant.

Ici, pas de leçon magistrale. Ce sont les élèves qui observent, posent des questions et cherchent eux-mêmes les réponses. Pourquoi une ampoule s’allume-t-elle ? Pourquoi les bateaux flottent-ils ? Pourquoi les aimants s’attirent-ils ? Autant de « pourquoi » qui deviennent le point de départ d’une véritable démarche scientifique.

Chaque enfant dispose de son propre matériel, manipule, teste, se trompe parfois… et recommence. L’animateur joue avant tout un rôle de guide, encourageant l’observation, la logique et l’ingéniosité.

Une pédagogie active fondée sur la démarche scientifique

Le cœur de l’approche de Cap Sciences repose sur quatre étapes essentielles : le questionnement, l’hypothèse, l’expérimentation et l’analyse des résultats. Les enfants apprennent d’abord à être curieux de tout, à formuler des hypothèses en établissant des liens de cause à effet.

Ensuite vient l’expérimentation. Manipuler pour mieux comprendre : chaque expérience est pensée pour isoler un phénomène précis, en modifiant un seul paramètre à la fois. Les élèves découvrent ainsi la rigueur scientifique, la précision de l’observation et de la mesure.

Enfin, les résultats sont comparés, discutés, débattus. Eureka… ou pas. Si l’hypothèse ne tient pas, une autre est formulée. Un apprentissage essentiel qui développe non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être : patience, esprit critique, autonomie et confiance en soi.

Donner le goût des sciences pour préparer l’avenir

Au-delà de l’animation ponctuelle, Cap Sciences poursuit des objectifs de fond. Face à la diminution du nombre d’étudiants en sciences exactes (physique, chimie, biologie) l’asbl est convaincue qu’il faut agir très tôt. Émerveiller les enfants, éveiller leur curiosité, leur donner une image positive des sciences : autant de leviers pour susciter, demain, des vocations.

Cap Sciences propose ainsi une large palette d’activités : ateliers en école maternelle et primaire, classes découvertes, excursions scolaires, stages de vacances, fêtes d’anniversaire à domicile ou encore animations lors de grands événements comme le Printemps des Sciences, le I Love Science Festival ou les Startech’s Days. L’asbl conçoit également des projets sur mesure pour des organismes publics ou privés.

À l’école de Burnot en tout cas, les enfants sont repartis avec bien plus que des réponses à leurs questions. Ils ont appris à observer le monde autrement, à oser se demander « pourquoi » et à chercher par eux-mêmes. Une première étape, peut-être, vers les scientifiques de demain mais surtout vers des citoyens curieux, critiques et ouverts sur le monde.

©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
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