À la découverte du CIRC, agence onusienne à Lyon spécialisée dans la recherche sur le cancer
Institution internationale créée en 1965, le Centre international de recherche sur le cancer est installé à Lyon depuis 1972. Cette agence spécialisée de l'OMS est aujourd'hui installée dans son nouveau siège dans le quartier de Gerland. Reportage.
Siège du CIRC à Lyon - © Kevin BuySaviez-vous que deux agences de l'ONU ont leur siège en France ? L'Unesco à Paris, et l'autre à Lyon. Il s'agit du Centre international de recherche sur le cancer. En janvier 2023, le CIRC a déménagé son siège dans le quartier de Gerland, après avoir quitté la grande tour du quartier Guillot-Bourdeix du quartier de Grange-Blanche, aujourd'hui en rénovation, où il avait passé cinquante ans.
Mais qu'est-ce que le CIRC ? À quoi sert ce centre où travaillent 350 personnes venant de plus de 60 pays ? Et pourquoi cette institution est-elle basée à Lyon ? Au-delà de la recherche pure pour mieux comprendre les cancers, le CIRC se donne pour missions la prévention et le partage des savoirs à l'échelle internationale, notamment vers les pays en voie de développement.
Du hall d'entrée à l'Auditorium Docteur Christophe Mérieux, en passant par la biobanque, qui conserve dix millions d'échantillons, RCF Lyon vous emmène à la découverte de cet organisme dédié à une meilleure prévention de cette maladie du cancer, première cause de mortalité prématurée en France. Le CIRC estime qu’en 2040, 30 millions de cancer seront diagnostiqués à travers le monde.
Intervenants dans le reportage :
- Clément Chauvet, responsable des engagements stratégiques et des relations externes du CIRC
- Elodie Caboux, responsable opérationnelle de la biobanque du CIRC
- Florence Le Calvez-Kelm, scientifique au sein de la branche Epidémiologie génomique du cancer
- Anouk Berger, responsable de la formation au CIRC


RCF Lyon, radio locale de proximité, installe régulièrement ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région, pour vous les faire vivre au plus près.
