Accueil
A Clermont-Ferrand, Gabriel Zucman lance sa tournée autour de la justice fiscale

A Clermont-Ferrand, Gabriel Zucman lance sa tournée autour de la justice fiscale

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 4 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025

L'économiste a donné deux conférences ce lundi 3 novembre, à la librairie les Volcans et à l'Université Clermont Auvergne, trois jours après le rejet de sa taxe à l'Assemblée nationale.

Une conférence très suivie, hier soir à la librairie les Volcans à Clermont-Ferrand © RCFUne conférence très suivie, hier soir à la librairie les Volcans à Clermont-Ferrand © RCF

Il a perdu la bataille de l'Assemblée mais continue d'avancer. L'économiste Gabriel Zucman était à Clermont-Ferrand ce lundi 3 novembre. Première étape d'une tournée en province pour celui qui plaide l'instauration d'un impot minimum sur les ultra riches. Un sujet qui, s'il ne fait pas l'unanimité, suscite en tout cas la curiosité. Preuve en est avec l’engouement qui s’est manifesté lors d’une conférence-dédicace très suivie, hier à la librairie les Volcans en centre-ville. L'occasion pour Gabriel Zucman de revenir à notre micro sur les raisons de sa venue à Clermont-Ferrand, 3 jours après le rejet de son dispositif dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, caractérisé par un impôt plancher de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros :

Les enjeux de la tournée en province

A l’issue d’une conférence très engagée d’une heure et demie à la librairie les Volcans, où il en a profité pour dédicacer son ouvrage « Les milliardaires ne paient pas d'impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin », Gabriel Zucman s’est rendu à l'Université Clermont Auvergne, dans un amphithéâtre du site de la Rotonde, pour une conférence sur la fiscalité et la démocratie

"Des questions qui touchent au coeur de la démocratie"

La tournée de l’économiste, à la rencontre du grand public, va désormais se poursuivre à Strasbourg, Lille ainsi qu’en région parisienne

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.